Samedi 20 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ACCES Music in Africa à Dakar les 17 et 18 novembre

Par Amaelle Guèye | Publié le 08/11/2017 à 12:52 | Mis à jour le 08/11/2017 à 13:09
ACCES-Music in Africa-Dakar

La conférence Music In Africa, est une plateforme pour les acteurs de l'industrie musicale à travers le continent permettant d’échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et accélérer le développement du secteur musical en Afrique.

Music in Africa est une organisation qui a pour but de soutenir la musique africaine à travers son site internet d’échange et d’information, musicinafrica.net. Cette fondation organise aussi des concerts en Afrique et en Europe mais aussi des ateliers pour apprendre à réparer et fabriquer des instruments.

 

Parmi leurs nombreux projets pour aider l’industrie musicale africaine, ACCES a pour but de mettre en relation des professionnels de la musique (programmateur de festivals, sponsors, musiciens, distributeurs, maisons de disques), faciliter la découverte de nouveaux artistes, renforcer les réseaux professionnels et la collaboration sur le continent, encourager la création de contenu, fournir des informations fiables pour aider le secteur. Cet événement a lieu chaque année dans une ville africaine différente. Celui-ci permet aux artistes locaux de partager leurs oeuvres et idées à travers des spectacles live, des conférences, des ateliers et des séances de networking.

 

En collaboration avec Teranga Jam Fest, ACCES organise à Dakar, place du souvenir du 17 au 18 novembre 2017 des concerts lives ainsi que sa première conférence consacrée à la musique africaine

 

« ACCES Music in Africa » se tient dans une ville africaine différente chaque année, attirant des représentants de nombreux pays. L'événement est réparti sur deux jours, offrant un programme dynamique conçu pour profiter à tous. 
Le programme proposera des ateliers de formation, des tables rondes, des concerts, des sessions de réseautage, des expositions et des visites de centres clés de l'industrie de la musique à Dakar.
ACCES présente des opportunités pour l'industrie locale de présenter ses œuvres musicales à un public diversifié tout en favorisant les échanges commerciaux et la création d'un solide réseau de professionnels de la musique sur le continent.
Ceci grâce aux personnalités influentes de la musique africaine, les ONG, les maisons de disques et les distributeurs présents.    
 L’évènement fournit la plate-forme idéale pour l'industrie musicale locale pour s'engager, présenter ses offres et se lier avec d'autres industries (locales et mondiales).     
ACCES aide les musiciens à avoir des opportunités de tournées, d’offres et des perspectives précieuses sur le secteur de la musique en Afrique.    

 
Les objectifs d'ACCES sont les suivants :      
Relier et promouvoir les échanges entre professionnels de la musique en Afrique et de sa diaspora ou liés à celle-ci.     
Faciliter la découverte du talent musical africain et de nouvelles opportunités.     
Fournir des informations fiables et utiles qui promeuvent le secteur de la musique africaine et ses opérateurs.     
Encourager la création de contenus par les Africains, sur l'Afrique ou liés à l'Afrique et à sa diaspora.    
Améliorer la distribution, l'accessibilité et la viabilité des œuvres musicales africaines.     
Renforcer les réseaux musicaux et la collaboration sur le continent.     
Encourager la croissance dans le secteur de la musique africaine.
ACCES a débuté en 2016 en tant que petit élément du programme « AGM Plus » de la « Music In Africa Foundation ». 
L'AGA Plus s'est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, et a réuni des délégués de plus de 15 pays. Le discours d'ouverture a été prononcé par le légendaire musicien d'Ethio-jazz Mulatu Astatke. 
À partir de 2017, l'AGM Plus est présenté sous forme d' »ACCES ».

 
ACCES est une initiative de la Fondation Music In Africa. Il est soutenu par la Fondation Siemens, le Goethe-Institut, le Teranga Jam Fest et l'Association des Musiciens du Sénégal et se tiendra à Dakar, les 17 et 18 novembre.

Participants

Programme des conférences

Concerts et soirées

Expositions

Training workshop

À lire aussi : Aïsha Dème, pour une culture panafricaniste

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

LABARREAYVA mar 14/11/2017 - 12:14

bonjour j'aimerais savoir combien coûte le billet d'entre

Répondre