Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECRETS DU CHEF – Les bagels

Bagels-OKBagels-OK
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 16 mai 2017

Lorsque l'on vit à Dakar, parfois (souvent), on doit adapter les recettes que l’on trouve sur le net avec les fruits et légumes de la saison, ainsi que les ingrédients que l’on trouve sur les étals des marchés ou supermarchés.

Alors, lepetitjournal/dakar a décidé de vous faire partager des recettes réalisées ici, en fonction des produits de la saison et disponibles tout près de chez vous.

Les bagels, les américains en raffolent ! Il fallait absolument que je teste cette recette, alors ce week-end je m’y suis mise et ça a eu un franc succès. Du coup, je m’empresse de la partager avec vous !

Ingrédients :
–  420g de farine T55 ou T65.
–  25 cl d’eau tiède.
–  1 cuillère à café de levure sèche instantanée ou 12 g de levure de boulanger fraîche.
–  1 cuillère à soupe de beurre ramolli.
–  1 cuillère à soupe de sucre.
–  1/2 cuillère à café de sel.


Ingrédients pour le pochage :
–  Eau
–  1 cuillère à soupe de sucre
–  1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour la dorure :

- 1 blanc d’œuf

-  Graines de sésame ou de pavot

Préparation :

Diluer la levure dans 5 cl d’eau tiède.
Dans un saladier mélanger à la main la farine, le beurre, le sucre et le sel. Faire un puits, ajouter les 20cl d’eau tiède restants, puis le mélange d’eau et de levure. Mélanger et pétrir pendant une bonne dizaine de minutes. Recouvrir la pâte d’un linge, et laisser lever 1h30 dans le coin le plus chaud de votre maison, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, travailler la pâte rapidement pour en chasser l’air (On appelle ça dégazer). Remettre la pâte dans le saladier badigeonné d’un petit peu d’huile, couvrir le saladier à l’aide d’un film alimentaire puis le placer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortir le saladier du frigo et dégazez le pâton en le pétrissant pendant 2 min. Diviser en 8 boules, et avec le pouce, percer chacune d’entre elles au milieu, vous obtenez ainsi un anneau. Disposer les anneaux bien espacés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

 Préchauffer le four à 220°C.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition, y ajouter le sucre et le bicarbonate de soude. Mettre les bagels à pocher (tremper) deux par deux dans l’eau frémissante pendant une minute sur chaque face. Les retirer à l’aide d’une écumoire et les poser sur un linge propre afin d’absorber l’excès d’eau. Disposer les bagels bien espacés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, badigeonner le dessus de blanc d’œuf, et parsemer de graines de sésame ou de pavot.
Mettre la plaque au four et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes (la croûte doit être dorée).

Les laisser refroidir, ils sont prêts !

Vous pouvez alors laisser libre court à vos envies et votre imagination. Jambon, saumon, crème fraîche, fromage etc.

Régalez-vous, amusez-vous et à bientôt !

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mardi 2 mai 2017

Source : Le blog cuisine, les ateliers de Corinne by Corinne Erambert

coco.erambert@gmail.com - Tel : 70 986 19 81

Enregistrer

logofbdakar
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 16 mai 2017

Flash infos