Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 10
  • 0

Monika Bierla Jensen : À travers Petit Cadeau, je transmets mon amour pour la France

Après une carrière dans la finance, Monika Bierla Jensen, actuellement expatriée au Danemark, prend la voie de l’entrepreneuriat, en créant la boutique en ligne d’accessoires féminins Petit Cadeau. Un projet inspirant, qui fait le lien entre la France et la Scandinavie et qui témoigne de sa passion pour la culture française.

Le petit Cadeau par Monika BierlaLe petit Cadeau par Monika Bierla
Écrit par Article Partenaire
Publié le 27 juillet 2023, mis à jour le 26 mars 2024

Après une carrière dans la finance, Monika Bierla Jensen, actuellement expatriée au Danemark, prend la voie de l’entrepreneuriat, en créant la boutique en ligne d’accessoires féminins Petit Cadeau. Un projet inspirant, qui fait le lien entre la France et la Scandinavie et qui témoigne de sa passion pour la culture française.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours en quelques mots ?

Monika Bierla Jensen, fondatrice de Petit Cadeau : Je suis d’origine polonaise et je vis à Copenhague, au Danemark, depuis maintenant 11 ans. J’ai vécu en Pologne jusqu'à mes 19 ans mais j’ai toujours eu un grand attachement à la culture française, mon grand-père étant lui-même français.

J’entretiens donc depuis toujours des liens affectifs très forts avec la France. À l’âge de 19 ans, je suis partie étudier en France, où j’ai effectué un master de sociologie à Paris V, avant de me lancer dans la finance. Puis j’ai rencontré mon mari, qui est danois, et nous avons finalement déménagé au Danemark. J’ai travaillé pendant 12 ans pour des banques et dans le secteur de l’investissement international en Scandinavie. Puis, il y a un an et demi, j'ai créé mon entreprise Petit Cadeau, une boutique en ligne qui propose des produits et accessoires féminins de marques françaises.

Monika Bierla

Pourquoi ce tournant professionnel ?

Ce tournant s’est produit à la naissance de mon deuxième enfant et peu après le début de la crise sanitaire. Ces événements m’ont fait beaucoup réfléchir à ce que je voulais réellement et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il était temps pour moi de changer ma carrière.

Je souhaitais trouver un métier m’offrant la possibilité de travailler dans la langue française, que j'ai toujours adorée. J’ai alors trouvé un poste auprès d’une marque danoise de vêtements et de jouets pour enfants, qui cherchait quelqu’un en mesure de s'occuper des marchés français et francophones, entre autres. J’ai alors eu l’occasion de découvrir de nombreuses boutiques françaises gérées par des femmes pleinement épanouies dans leur métier.

C’est ainsi qu’après 6 mois à ce poste, j’ai décidé de lancer ma propre boutique en ligne et j’ai commencé à contacter des petites marques françaises que j’affectionnais tout particulièrement.

J’ai trouvé que c’était une excellente opportunité de rester en contact avec la France et d’entretenir mes liens avec la langue et la culture françaises.

C’est réellement mon amour pour la France que j’ai placé au cœur de cette entreprise. C’est un projet extrêmement inspirant, qui me donne plein d’idées et qui nourrit une multitude de rêves futurs !

Petit Cadeau

Qu’est-ce que Petit Cadeau ?

« Petit Cadeau » résume assez bien l'idée initiale : proposer des beaux produits de petites marques, avec des prix abordables et des designs différents de ce que l’on peut trouver au Danemark et en Scandinavie de manière générale.

Je souhaite promouvoir des marques françaises, encore peu connues ici, mais très créatives, respectueuses de la planète et offrant une production éthique. Je propose notamment des produits des marques françaises suivantes : Louise Misha, Coucou Suzette, Apaches Collections, Bindi Atelier, Main Sauvage…

Le petit cadeau

Quels types de produits proposez-vous et à qui s’adressent-ils ?

La boutique en ligne Petit Cadeau propose des accessoires féminins et colorés, pour les filles et les femmes de tous âges : foulards, sacs, scrunchies, matelas pour bébés, pochettes d’ordinateur, bougies..

La plupart des marques ont été fondées par des créatrices, qui ont décidé, comme moi, de se lancer à un moment de leur vie dans un projet qui les passionnait.

Pour les Français.es expatrié.es au Danemark, acheter des produits sur Petit Cadeau est donc un excellent moyen de soutenir des marques 100 % françaises !

La boutique est encore petite mais démarre déjà très fort ! Actuellement, mes clients sont principalement danois, mais j’ai pour ambition de développer mon e-shop et de proposer les produits à des clients dans toute l’Europe et ailleurs.

Le petit cadeau

Avez-vous des conseils pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Je pense que dès que l’on a une idée qui nous passionne, il faut se lancer sans hésiter ! Le pire est le regret de ne pas avoir essayé. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à commencer petit, quitte à continuer à travailler à côté le temps que le projet se développe.

Pour les entrepreneuses expatriées au Danemark, sachez qu’il est assez facile d'ouvrir une entreprise ici. Toutes les démarches s’effectuent en ligne et le pays regorge de ressources, d’outils et d’institutions qui soutiennent l’entrepreneuriat à travers des aides financières et du consulting. En cela, le Danemark est sans doute l’un des pays dans lesquels il est le plus facile de se lancer dans l’entrepreneuriat !

Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat au Danemark, il est conseillé de commencer par contacter une kommune (l’équivalent de la mairie en France). Plusieurs kommunes disposent en effet de cellules d’aide aux entrepreneurs. Le porteur de projet pourra ensuite contacter les organismes suivants : Iværksætter et Erhverhus, qui proposent des services de consulting et des workshops gratuits sur différents sujets.

Le petit cadeau

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.petitcadeau.dk/

Instagram : @petitcadeau_copenhagen

 

Recherche d'un(e) community manager à Copenhague 

Monika Bierla Jensen recherche, pour son entreprise Petit Cadeau, un stagiaire ou un freelance en mesure de l'assister dans la gestion et l'animation des réseaux sociaux de sa marque. 

La mission : 

Réaliser un film de présentation des produits de la marque et autres missions ponctuelles pour gérer et animer le compte Instagram et la chaîne YouTube de la marque Petit Cadeau. 

Prérequis : 

- Parler anglais et / ou danois

- Compétences en gestion et animation des réseaux sociaux 

- Être motivé à l'idée de promouvoir de jeunes marques françaises

Pour postuler, contactez dès maintenant Monika : 

Mail : 00 45 28 76 79 33

Telcontact@petitcadeau.dk

 

Publié le 27 juillet 2023, mis à jour le 26 mars 2024

Flash infos