Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3691

Fashion Week à Copenhague, la mode tendance Europe du Nord !

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/02/2020 à 14:00 | Mis à jour le 01/02/2020 à 14:19
Photo : fashion week Copenhague
fashion week mode créateur

On connaissait surtout le Danemark pour son hygge et son design sobre et intemporel. Il est temps de se pencher sur sa mode…Du 28 au 31 janvier, Copenhague a vu défiler les collections automne-hiver 2020-2021 des créateurs scandinaves.

la mode à Copenhague 

La capitale danoise est montée en quelques saisons sur le podium des villes qui comptent dans le monde de la mode. Elle n’a pas encore la stature des grandes capitales de la mode comme New York, Londres, Milan et Paris mais Copenhague a réussi à trouver une place à part chez les modeuses. Au moment de la Fashion Week, celles-ci affluent de plus en plus nombreuses vers la capitale danoise.

Les designers danois offrent un vestiaire sophistiqué, stylé mais facile à porter, donnant la tendance aujourd’hui à toute la mode d’Europe du Nord.

Un succès croissant qui s’explique notamment grâce à la percée de jeunes créateurs.

quelques noms de créateurs à retenir 

Ganni : maison lancée au début des années 2000 avec une identité scandinave bien marquée mais qui ne tombe pas dans le minimalisme monacal. Chaque saison, on retrouve des pièces fortes,  de beaux imprimés et des coupes toujours audacieuses mais faciles à porter au quotidien.

Samsøe Samsøe : une des premières marques scandinaves à entrer dans la cours des grands. Elle a été créée en 1993 par les deux frères Samsøe. Silhouette androgyne, pièces fonctionnelles, chaussures plates.

Cecilie Bahnsen : styliste danoise qui a fait ses classes auprès de John Galliano. Elle lance sa marque en 2005. Elle évolue dans un univers raffiné et poétique, un brin rétro. Ses défilés sont un « must » de la Fashion Week d’après nos informateurs !

Bruuns Bazaar : un condensé du style nordique, les coupes sont rigoureuses et sans chichi. Loin des tendances, cette marque propose un vestiaire fait de pièces intemporelles à prix abordables.

Henri Vibskov : formé à Londres avec Galliano et McQueen, il établit ensuite son studio au Danemark. Il est vite remarqué par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, il est invité à participer à la Fashion Week parisienne. Il est aussi investi dans la musique et l'art, il crée des costumes pour des installations vivantes. Le designer évolue dans un univers très personnel, aux références multiples. Il revisite l’esprit scandinave avec un oeil contemporain travaillant sur les motifs et les couleurs.

Charlotte Eskildsen : Créatrice et directrice artistique de la marque Designers Remix qui a la volonté affirmée de proposer une mode plus responsable et respectueuse de l'environnement. Ses créations sont simples, inspirées du design danois avec des formes organiques modernes et épurées : le coup de coeur du Petitjournal.com Copenhague ! 

dans les rues de Copenhague 

En se promenant dans les rues de la capitale danoise, qu'observe-t-on ? Tout d’abord, au Danemark on aime la couleur. Peut-être l’explication viendrait-elle du manque de lumière ?

Quoi qu’il en soit, la femme danoise ose : mix and match de teintes flashy combinées avec des imprimés de fleurs, rayures, pois, léopard. Dans un pays où l'on circule à vélo, la fonctionnalité est également un élément important :  on mélangera survêtements, baskets avec chemisier à volants ou jupe panthère tandis que d’autres n’hésiteront pas à se promener dans les rues de la capitale en combinaison matelassée style salopette de ski !

 

La Française qui ne quitte pas son camaïeu un peu trop sage de noir, gris et marron de tout l’hiver aurait-elle du souci à se faire ?

https://copenhagenfashionweek.com

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir