Cette série documentaire raconte sans détour l'histoire de la rue emblématique du quartier de Christiania, devenue un épicentre du trafic de drogue. Habitants de Christiania, policiers et dealers se confient pour la première fois.


Un soir d'été 2023, un groupe de jeunes hommes du gang de rue Loyal To Familia commet une attaque dans Pusher Street. Un criminel rival est tué et un habitant de Christiania luttera pour sa vie pendant un long moment.
C’est cette attaque brutale et choquante qui marquera un tournant dans l’histoire de ce quartier populaire de Copenhague : la fermeture définitive de Pusher Street.
Fusillade à Christiania : les habitants demandent la fermeture de Pusher Street
Dans ce documentaire, les spectateurs rencontrent de nombreuses personnes qui ont combattu à Pusher Street et dans ses environs. Un des habitants, Tonny Kluck est l'un des nombreux anciens dealers qui se confient pour la première fois et parlent ouvertement et honnêtement du marché illégal qui a constitué leur mode de vie.
Du côté de la police, plusieurs policiers, anciens et actuels, prennent la parole. Parmi eux, Bjarne Christiansen, ancien chef de la brigade spéciale, et un expert des bagarres de rues sur lesquelles il intervenait lorsque la situation dégénérait, ce qui arrivait souvent à Pusher Street.
Dans la ville libre, un groupe de militants s'est quant à lui rapidement imposé comme un contrepoids au comportement violent de Bjarne Christiansen. Parmi eux, l'acteur et musicien Karl Bille, qui, avec sa guitare et sa voix, tenta de sensibiliser le monde aux abus qu'il estimait commis par la police à Christiania et Pusher Street.
Un triangle sombre au sein duquel personne ne respectait les règles, et où les zones d'ombre devenaient chaque année plus profondes et dangereuses. On estime que la vente de haschisch à l'âge d'or de la rue générait un milliard de dollars de revenus. Une économie criminelle pour laquelle les gangs étaient prêts à tuer afin d’obtenir leur part.
Retrouvez toute l'histoire dans « Kampen om Pusher Street » (La Bataille de Pusher Street)
disponible sur HBO Max
depuis le vendredi 10 octobre 2025.
Sur le même sujet









