La campagne « Danmarks Pindsvin » a réuni des milliers de citoyens qui ont aidé à compter les hérissons à Copenhague et dans tout le pays.
Des hérissons de moins en moins nombreux au Danemark
2 000 Copenhagois ont fait une excursion dans les jardins ou en pleine nature pour compter les hérissons.
Cette action a été menée à la demande de l'organisation WWF qui craint que la population de hérissons au Danemark ne soit en déclin.
C'est pourquoi ils ont lancé la campagne « Hérisson du Danemark » (« Danmarks Pindsvin ») qui consiste en un comptage annuel et une cartographie afin de préserver les hérissons danois.
Aider les hérissons de Copenhague
Dans tout le pays, environ 25 000 hérissons ont été dénombrés lors de ce premier recensement annuel. 8% des hérissons ont été retrouvés dans la région de Copenhague, certains vivants et d'autres morts.
D’après la spécialiste des hérissons Sophie Lund Rasmussen, grâce à ce recensement il est désormais possible de suivre la population de hérissons au Danemark d'année en année, via le dénombrement et la cartographie. Le but est de savoir où et comment agir pour aider les hérissons, en réduisant le nombre de barrières dans le paysage ou en créant des couloirs entre des populations isolées par exemple.
Le prochain comptage des hérissons aura lieu le samedi 10 août 2024.