TEST: 3691

Une aurore boréale a été visible vendredi dernier au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 17/01/2022 à 11:00 | Mis à jour le 17/01/2022 à 19:52
Photo : ©Jonatan Pie (Unsplash)
Une aurore boréale visible au danemark

Le Danemark n'est pas le pays le plus réputé pour observer des aurores boréales mais ce 14 janvier, le photographe et vidéaste David Haring, qui est spécialisé dans les atmosphères nordiques et ce type de phénomène lumineux, a pu en photographier à Tisvildeleje sur la côte nord de la Sjaelland. 

 

Une tempête géomagnétique touchait, à ce moment-là, la Terre et comme les conditions météorologiques étaient idéales au Danemark, il a été possible d'admirer ces lumières comme en témoigne la page Instagram du photographe : 

 

 

 

 

Ce phénomène a également été observé depuis l'île de Bornholm et dans le nord du Jutland à Frederikshavn et Sæby, toujours des lieux peu exposés à la pollution lumineuse. 

 

La tempête géomagnétique qui a eu lieu vendredi n'avait pas été prévue par l'agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) en charge de la surveillance des activités solaires car ces dernières peuvent en effet provoquer des dysfonctionnements électriques lorsque des particules énergétiques de vents solaires touchent la Terre. 

 

Cette tempête géomagnétique classée G2 (leur niveau varie de G1 : mineur à G5 : extrême) a été suffisamment importante pour que des aurores boréales soient remarquées. Des photographes sans qu’aucune alerte n’ait été lancée ont quand même pu immortaliser le phénomène : en Finlande, en Allemagne et au Danemark donc ! 

 

 

Plus qu'à espérer qu'il y aura bientôt d'autres occasions et que l'on soit cette fois au courant ! 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale