Halloween est une fête populaire au Danemark, célébrée avec enthousiasme à travers le pays. Les rues prennent des couleurs automnales, les boutiques se parent de décorations, les enfants se déguisent, des bonbons sont distribués et les citrouilles prennent place devant les maisons. On vous dit tout sur l'organisation de cette fête qui fait frissonner petits et grands !


Halloween, une fête magique à Copenhague
Les Danois adorent les fêtes qui rassemblent, encore plus lorsqu’elles sont destinées aux enfants. Halloween s’est donc progressivement imposé comme un événement incontournable du mois d’octobre et on ne lésine pas sur les moyens. De la décoration aux déguisements en passant par les quantités astronomiques de bonbons, tout est mis en place pour faire vivre aux enfants un moment inoubliable !
Traditionnellement, Halloween n'était pas une fête célébrée de manière aussi importante au Danemark qu'elle l'est par exemple dans certains pays anglo-saxons. Les traditions danoises autour de la mort et des esprits étaient plutôt liées à d'autres périodes de l'année et à des croyances plus anciennes, qui remontent notamment à l’époque viking.
Cependant, avec la globalisation et l'influence des médias, Halloween s'est progressivement imposé dans le paysage culturel danois. Les enfants adorent se déguiser et partir à la chasse aux bonbons !

Les activités à travers la ville
La fête d'Halloween a été adoptée à travers le pays et de nombreuses activités sont organisées afin de célébrer ce moment !
Fête dans les institutions
Que ce soit dans les kindergarten, écoles, centres sportifs ou parfois même au bureau, Halloween est largement célébré. Chacun est invité à se déguiser pour fêter ce moment et se retrouver autour d’un goûter. Un moment de cohésion autour d'une fête qui devient joyeuse.
Tournée des bonbons dans le quartier
Les maisons sont décorées et les voisins s’organisent afin que les enfants du quartier puissent partir en quête du graal : les bonbons ! Un porte-à-porte qui est généralement fructueux au risque de frôler la crise de foie.
Tivoli : effroi et frissons garantis
Comme chaque année en ce mois d’octobre, le célèbre parc d’attraction de Copenhague se pare de ses plus belles décorations. Le parc se remplit de courges et organise son célèbre concours annuel, offrant au lieu des couleurs automnales d’exception, à découvrir du 3 octobre au 2 novembre.

Châteaux hantés et légendes
Le Danemark regorge d'histoires et de légendes, et Halloween est l'occasion parfaite pour explorer son passé le plus sombre.
Bien que non situés directement à Copenhague, des lieux comme le Château de Kronborg (le château d'Hamlet), réputé hanté, ou le Château de Dragsholm (considéré comme l'un des plus hantés d'Europe) proposent des expériences pour les chasseurs de fantômes et ceux en quête de frissons authentiques.
Des visites guidées thématiques sont organisées dans Copenhague pour dévoiler les histoires macabres et les secrets enfouis de la vieille ville, souvent au départ de la Tour Ronde (Rundetårn).

Halloween est donc une fête largement célébrée à Copenhague et une occasion de découvrir ou redécouvrir la ville dans une ambiance automnale et festive !
Sur le même sujet













