Après un peu plus de 30 ans de service en tant que directeur de l’Alliance française de Chiang Mai, Thomas Baude prend sa retraite. Mais il continuera d’assurer sa fonction de consul honoraire.
Thomas Baude vient de prendre sa retraite ce lundi 31 août en tant que directeur de l’Alliance française, un poste qu’il exerçait depuis la fin des années 1980. “Au total, cela fait 40 ans que je travaille pour l’Alliance française”, nous a-t-il dit lundi.
Thomas Baude a fait ses débuts au sein de l’institution en 1979 en tant que professeur de français à l’Alliance française de Bangkok, avant d’accepter dix ans plus tard le poste de directeur de l’Alliance de Chiang Mai - tout en continuant à enseigner le français.
S’il a assuré ses fonctions de directeur jusqu’au 31 août, il devait en principe prendre sa retraite à la fin du mois de mai mais la crise du Covid-19 a retardé les démarches pour nommer son ou sa remplaçant(e). Il laisse derrière lui une Alliance renovée, inaugurée en février dernier.
Historiquement, l’Alliance de Chiang Mai était d’un point de vue légal une annexe de celle de Bangkok, mais ce statut est sur le point de changer.
“La Fondation des Alliances françaises à Paris a une politique d’accorder l’autonomie de toutes les Alliances dans le monde”, nous explique Poksak Nilubol, ancien ambassadeur de Thaïlande en Suède et président du comité de gestion de l’Alliance française de Chiang Mai. “Actuellement, nous sommes en train de faire les démarches pour enregistrer l’Alliance française de Chiang Mai selon la loi locale, ce qui nous permettra d’être autonome. En attendant, tant que nous n’avons pas de statut officiel propre, nous ne pouvons embaucher un nouveau directeur ou une nouvelle directrice”, précise-t-il.
Depuis 1995, Thomas Baude est également consul honoraire de l’ambassade de France à Chiang Mai, un rôle qu’il continuera d’exercer pour encore, au maximum, deux années.