Lundi 21 juin 2021

10 superstitions étonnantes en Inde

Par Alice Angappa Guilbert | Publié le 31/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 31/03/2021 à 10:30
amruta-mahakalkar-y48XyhNsm1Q-unsplash

Le saviez-vous ?  L’Inde est un pays qui recèle de nombreuses superstitions. Celles-ci sont bien ancrées dans l’esprit des Indiens, qu’ils soient éduqués ou non. Chaque région a ses propres croyances, et les pratiques pour conjurer les sorts varient...

 

1 - Le mauvais œil « Drishty »

En Inde, le mauvais œil est appelé “Drishty”, et désigne un individu qui est affecté par des ondes négatives, ce qui peut lui apporter malchance, perte d'objets….  Avez-vous déjà remarqué que la plupart des maisons indiennes, des boutiques et entreprises possèdent à l’entrée une tête d’homme de couleur rouge, bleue ou noire avec des cornes qui tire la langue ? Cette tête est appelée "drishty boomai", et sert à enlever le mauvais œil des personnes envieuses et malveillantes.

 

mauvais oeil india inde superstitions

 

2 – Une tâche noire sur le front des enfants

‌Vous avez certainement déjà croisé un nombre de bébés indiens avec une tache noire sur visage, sur la joue ou le front en général. Les mamans dessinent une tâche noire à l'aide de cendre de morceau de bois fumé afin que le regard des gens qui le croisent soit attiré par la tâche et pas sur le beau visage de l’enfant. Ainsi, il échappe aux compliments et aux sentiments envieux.

 

mauvais oeil india inde superstitions

 

3 – Toucher le visage puis craquer ses doigts

‌Il vous est peut-être déjà arrivé de voir dans la vraie vie ou dans des films des vieilles femmes indiennes toucher le visage d'une autre personne et faire craquer leurs doigts sur leurs tempes. Elles font cela pour enlever le mauvais œil. Si cela craque, cela signifie que la personne a croisé des regards négatifs.

 

4 – L’aliment pour chasser le mauvais œil

Selon la région où vous habitez en Inde, plusieurs méthodes sont déployées pour enlever la malchance, le mauvais œil. Par exemple, dans le sud de l’Inde, des produits alimentaires sont utilisés pour éloigner le mauvais karma. Assis face au soleil, généralement la grand-mère ou une personne âgée tourne autour de la personne ou de la famille susceptible d’être affectée par le mauvais œil, un mélange de sel, piments rouges et elle jette ensuite le tout à l’entrée de la maison. La personne ou groupe de personnes qui ont subi cette action ne peuvent sortir que le lendemain. Vous aurez aussi l’occasion de voir devant des maisons ou des boutiques, de grosses citrouilles blanches complètement explosées : il s’agit là de protéger le foyer ou les affaires contre le mauvais regard des gens.

 

5 –Un don aux « Hijras »

‌Quand vous croisez un hijra (ndlr un individu considéré comme n'étant ni un homme ni une femme), préparez un petit billet. Il faut toujours leur donner de l'argent car il se dit que ces personnes peuvent apporter le mauvais œil si on ne répond pas à leur mendicité. De plus, ayant beaucoup de difficulté à trouver un travail, le don est aussi un geste de solidarité pour les aider à vivre. 

 

mauvais oeil india inde superstitions

 

6 – Réfléchissez avant de vous couper les ongles…

Chez les hindous, il ne faut pas se couper les ongles une fois la nuit tombée, même si ça vous dérange. Cela pourrait attirer le mauvais œil à votre foyer...

 

7 – …mais aussi avant de vous laver ou couper les cheveux !

Toujours chez les Hindous, il ne faut pas se laver les cheveux le jour où vous voyagez, surtout quand vous prenez l’avion. Il pourrait arriver quelque chose aux personnes qui habitent la maison que vous quittez. Plus étonnant encore, beaucoup d'Indiens pensent que cela porte malheur de se faire couper les cheveux le jeudi et le samedi…

 

mauvais oeil india inde superstitions

 

8 – La curiosité est un vilain défaut

Il ne faut jamais demander à quelqu’un qui s’apprête à sortir où il va, car c’est de mauvais augure pour celui-ci; Du coup, il ne fera rien de ce qu'il avait prévu. Pour conjurer le sort, il boira un verre d’eau, se posera deux minutes, avant de repartir.

 

9 – Pas de coude sur la table !

Il ne faut pas maintenir son visage avec sa main, ou appuyer sa main contre son visage, cela apporte des ondes négatives.

 

10 – Malheur à celui qui regarde la lune et le soleil…

Si en France, on observe l'éclipse solaire, en Inde, il ne faut surtout pas le faire. Elle est associée à la guerre des astres et aux désastres et est de fait de mauvais augure. Les temples, les boutiques ferment et les Indiens ne sortent pas de chez eux. Les femmes enceintes restent chez elles, il se dit que si la lumière de l'éclipse les atteint, elles peuvent avoir des enfants handicapés. Toute nourriture cuisinée la veille du jour de l'éclipse est considérée comme impure et doit être jetée.

 

mauvais oeil india inde superstitions

 

 

Nous vous recommandons
6d5e9117-9807-4ea6-a889-ee72ecd11b7a

Alice Angappa Guilbert

D'origine Indienne et actuellement expatriée en Inde, Alice souhaite faire partager sa double culture en s'appuyant sur ses expériences et celles de son entourage.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance