Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Paiement mobile : où en sont les banques françaises au Maroc

Paiement mobile : où en sont les filiales marocaines des banques françaises ? lepetitjournal.com olivier delagardePaiement mobile : où en sont les filiales marocaines des banques françaises ? lepetitjournal.com olivier delagarde
Écrit par Olivier Delagarde
Publié le 2 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

La BMCI, Crédit du Maroc et Société Générale travaillent sur leurs solutions. Néanmoins, elles ne révèlent pas de date de lancement de leurs applications, plus que probable après la rentrée.

 

Les filiales des banques françaises au Maroc sont toutes en phase de préparation de lancement de leurs solutions de paiement mobile, à l’instar des banques marocaines qui s’y sont déjà aventurées, comme la BCP, CIH Bank, BMCE Bank ou le GCAM.

 

Contactées par notre confrère LeBoursier, la Société générale, la BMCI et le Crédit du Maroc ont toutes confirmées que leurs entités étaient en train de travailler activement sur leurs solutions de paiement mobile.

 

A la BMCI, une source indique que "la banque travaille sur une solution de paiement mobile qui sera adossée aux comptes à vue des clients, leur offrant ainsi plus de souplesse dans l'utilisation tout en tirant tous les avantages du paiement par mobile. Dans le domaine du paiement, la BMCI joue un rôle important en matière d'activation de cartes, notre ambition est bien entendu d'étendre cela au paiement mobile", précise l’établissement.

 

Pour leur part, le Crédit du Maroc et la Société Générale affirment que les deux banques travaillent sur leurs propres solutions, sans pour autant livrer plus de détails. Les trois banques françaises ne révèlent pas non plus de date butoir pour le lancement de leurs applications mobiles, mais il est plus probable que celles-ci arrivent sur le marché après la rentrée.

 

A la rentrée également et selon les dires du gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri, l'interopérabilité sera en place. C'est justement l'interopérabilité qui permettra au paiement mobile de déployer son véritable potentiel, et aux banques et établissements de paiement de profiter de celui-ci au maximum.

 

En France, les maisons-mère de ces banques sont toutes les trois engagées dans une solution de paiement mobile commune, avec d’autres opérateurs comme La Banque Postale ou Boursorama Banque.

 

Cette solution est toutefois différente de ce qui est actuellement proposé au Maroc. Dénommée Paylib, elle est définie comme étant un portefeuille électronique français adossées à des cartes bancaires prises en charge par le réseau carte bancaire en France.

 

Elle permet de réaliser ses achats depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, sans avoir à saisir ses données bancaires, et offre également un service de paiement mobile sans contact NFC.

 

A suivre…

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat
Publié le 2 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos