Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2249

Maroc, Algérie, Tunisie : La France réduit drastiquement leur nombre de visas

Par Capucine Taconet | Publié le 28/09/2021 à 16:24 | Mis à jour le 02/10/2021 à 09:53
Photo : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français en conférence de presse
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français en conférence de presse

La décision est inédite, mais ferme. La France délivrera 50% de visas en moins qu’en 2020 au Maroc et à l’Algérie, et 30% de moins à la Tunisie.

Cette annonce fait suite aux différends entre le gouvernement français et les trois autres pays d’Afrique du Nord. Ceux-ci refusent de reprendre leurs ressortissants entrés illégalement sur le territoire français, en ne délivrant pas les laissez-passer consulaires nécessaires.

 

Une décision « drastique » face à l’immobilisme du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a défendu cette « décision drastique » et « inédite », assurant qu’elle est « rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France ». La France ne délivrera donc que 31.500 visas aux Algériens dans les six prochains mois, contre 62.000 sur la même période en 2020. De son côté, l’Algérie n’a octroyé qu’une vingtaine de laissez-passer consulaires sur les 8.000 demandes de Paris. A peine plus de 0,2% des obligations de quitter le territoire français ont pu être appliquées. Le gouvernement française juge ainsi que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie freinent « l’efficacité des reconduites effectives » à la frontière, déplorant l’absence de coopération.

Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision