La décision est inédite, mais ferme. La France délivrera 50% de visas en moins qu’en 2020 au Maroc et à l’Algérie, et 30% de moins à la Tunisie.
Cette annonce fait suite aux différends entre le gouvernement français et les trois autres pays d’Afrique du Nord. Ceux-ci refusent de reprendre leurs ressortissants entrés illégalement sur le territoire français, en ne délivrant pas les laissez-passer consulaires nécessaires.
Une décision « drastique » face à l’immobilisme du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a défendu cette « décision drastique » et « inédite », assurant qu’elle est « rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France ». La France ne délivrera donc que 31.500 visas aux Algériens dans les six prochains mois, contre 62.000 sur la même période en 2020. De son côté, l’Algérie n’a octroyé qu’une vingtaine de laissez-passer consulaires sur les 8.000 demandes de Paris. A peine plus de 0,2% des obligations de quitter le territoire français ont pu être appliquées. Le gouvernement française juge ainsi que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie freinent « l’efficacité des reconduites effectives » à la frontière, déplorant l’absence de coopération.