

Averroès (www.mediatheques-france.ma) a été présenté lundi à l'Institut Culturel français par Isabelle Nyffenegger, chargée de mission à l'ambassade de France à Rabat et René Troccaz, conseiller de coopération et d'action culturelle.
Ce portail internet est le catalogue en ligne du fonds documentaire des 11 médiathèques du réseau culturel français au Maroc : Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Meknès, Marrakech, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan et prochainement Essaouira et Safi. Des médiathèques qui proposent aujourd'hui au public marocain des collections riches de 400.000 documents, sur tous supports, dans des espaces modernes, conviviaux et ouverts à tous.
"Lieux d'échanges culturels et de débats d'idées, nos médiathèques constituent un espace de découverte des cultures contemporaines telle qu'elle s'écrivent, se parlent et se regardent. Elles entretiennent un lien dynamique et quotidien avec l'actualité culturelle, sociale et politique de la France mais également de l'Europe et du Maghreb" explique Isabelle Nyffenegger.
Valeur ajoutée
Le nouveau portail documentaire Averroès est depuis cette semaine le point d'accès unique aux riches ressources des médiathèques du réseau culturel français au Maroc. "Il a été mis en place pour le public des médiathèques mais également pour tous ceux qui, simples curieux, étudiants, chercheurs ou journalistes, sont à la recherche d'une information structurée et hiérarchisée sur l'actualité de la France contemporaine et des cultures francophones, ce portail documentaire en ligne offre de nombreux services à forte valeur ajoutée"ajoute Isabelle Nyffenegger.
Averroès permet en effet un accès au catalogue collectif des médiathèques du réseau, et l'identification de l'ensemble des documents disponibles, quelle que soit leur localisation. Mieux, il est maintenant possible d'emprunter n'importe quel document dans l'une des médiathèques du réseau, selon sa disponiblité. Internet oblige, le nouvel outil a sélectionné plus de 400 sites web, autour de 80 thématiques couvrant la plupart des domaines de la connaissance.
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 21 juin 2007
Averroès, théologien islamique né à Cordoue
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue, nom latinisé en Averroès, est né à Cordoue en Espagne en 1126 (année supposée de sa naissance). Il est mort le 10 décembre 1198, à Marrakech. Averroès est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du 12è siècle. Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. Il demeura profondément méconnu jusqu'au 12è siècle où son importance fut cependant minimisée. Ce n'est qu'actuellement que les historiens de la philosophie reconnaissent son importance. Il commenta en entier les ?uvres d'Aristote. Aussi le nommait-on le Commentateur... (Source Wikipedia).







