

Découvrez l'étymologie de certains mots du dictionnaire français.
Les mots alcool et kôhl sont dérivés du mot arabe "al-kuhul" signifiant une poudre très fine et pure, appelée "poudre d'antimoine". (crédit photo: www.fkirina.com)
Le kôhl est un fard à paupières utilisé par les femmes mais également les hommes, notamment les touaregs qui s'en servent encore pour se protéger des vents de sable et du soleil. En effet, selon E.-L. Bertherand, cette poudre noire prévient les affections oculaires en absorbant les rayons lumineux et en donnant aux paupières des conditions toniques qui les empêchent de se gonfler et se relâcher trop facilement. (Médecine et hygiène des arabes, Germer Baillère, 1855)
En ce qui concerne l'alcool, la transposition de "poudre très fine" à "essence obtenue par distillation, esprit de vin" serait due à l'alchimiste et médecin suisse T. Paracelse au XVIè siècle dans le sens où l'esprit-de-vin est rendu aussi subtil que possible par des distillations réitérées.
Alambic vient du mot arabe "al-in biq" : le "chapiteau qui coiffe une cornue" servant à la distillation pour obtenir de l'alcool. Il serait une invention des arabes. Son utilisation première concernait la fabrication de parfums, essences et médicaments avant de servir à la production d'eaux-de-vie.
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 18 octobre 2013



