Jeudi 18 avril 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARTISANAT - Le sabra, la soie végétale

Par Parler Darija | Publié le 05/06/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15

Le sabra, aussi appelé soie végétale, est un tissu qui ressemble à la soie par son aspect et son toucher. Cette étoffe rencontre depuis quelques années un vif succès dans l'industrie de l'artisanat marocain. Marrakech commence à avoir une renommée mondiale dans ce domaine

L'aloe vera, la plante du sabra

Certains revendeurs le font passer pour de la soie, ce qui est faux, malgré la ressemblance d'aspect des deux matières. Si en effet la soie est d'origine animale - produite par le ver du mûrier, celle du sabra, obtenue à partir de l'aloès, est purement végétale.
Les feuilles de la plante sont trempées dans l'eau afin que l'on puisse en extraire les fibres, c'est l'opération de rouissage. Le rouissage, c'est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige. Le rouissage est suffisant quand les fibres se séparent facilement les unes des autres sur toute la longueur de la tige. On achève l'opération en étendant les fibres et en les laissant sécher pendant quelques jours.
Les fibres sont ensuite filées de façon traditionnelle à l'aide d'un métier à tisser de basse-lisse, puis teintes parmi un panel de milliers de coloris disponible dans les souks.


Elastique et infroissable
L'aspect si particulier du sabra est dû à la structure de ses fibres. De section triangulaire, elles se comportent comme des prismes et réfléchissent la lumière en donnant au tissu le soyeux qui le caractérise. Élastique à 15 %, le sabra est quasiment infroissable. Autre qualité majeure : moins fragile que la soie, il est lavable en machine à 30° C, ce qui en fait un tissu idéal pour la décoration d'intérieur et le prêt-à-porter. Pur ou mélangé au coton et à la laine, le sabra est devenu la matière privilégiée des tisserands du pays.
Babouches, sacs, coussins, étoles, rideaux? Décliné sous toutes les formes et dans toutes les couleurs, le sabra s'impose de plus en plus dans tous les domaines de la décoration.


Guillaume VAUTHRIN. (www.lepetitjournal.com/casablanca) jeudi 6 juin 2013 (Rediffusion)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Maroc: peines confirmées en appel pour les militants du Hirak

La justice marocaine a confirmé vendredi à Casablanca les peines de prison allant jusqu'à 20 ans pour les meneurs du Hirak, mouvement de protestation qui a agité en 2016-2017 la région marocaine...

Communauté

Valence Appercu
LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La COPVAL : le développement durable comme socle éducatif

Les 3 et 4 avril prochain, plus de 130 élèves de 2nde issus de 17 Lycées français de 7 pays différents participeront à Valence à la 4e COPVAL organisée par le Lycée français de Valence.

Que faire à Casablanca ?

EXPO

ABLA CHOUKRI - Peace of Heart, du 11 au 25 avril

Eldon & Choukri Art Gallery a l’honneur de présenter Peace of heart, la première exposition individuelle de l’artiste plasticienne Abla Choukri. L’exposition se tient du jeudi 11 au 25 avril

Expat Mag

Bangkok Appercu
INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume

Sur le même sujet