Édition internationale

Photo de la semaine : Fête de la crémation du Pantin pour célébrer les associations

UNE_0UNE_0
©Chloé Roulet
Écrit par Chloé Roulet
Publié le 4 juillet 2025

Samedi dernier a eu lieu la fête de la Crémation du Pantin au parc de la Estacion Once, dans le quartier Balvanera. Chaque année le jour du solstice d’hiver, et ce depuis 19 ans, des organisations sociales et culturelles locales se réunissent pour célébrer le travail solidaire. Des pantins fabriqués par les bénévoles des différentes associations sont brûlés à la fin de la journée dans le but de chasser les mauvaises ondes. 

Chaque structure représente une cause sociale : santé, éducation, sport, culture, science, etc. Pour Mariella Ljungberg, coordinatrice générale d’une des associations participantes, ce rituel est un signe de protestation contre le gouvernement actuel et ses coupes budgétaires. Elle parle même d'un “désinvestissement du gouvernement national”. Depuis son arrivée au pouvoir, Javier Milei a réduit de 30 a 40% les subventions publiques affectées aux secteurs de la santé, l’éducation, la culture et la recherche scientifique. 

Le Parque de la Estacion n’a pas été choisi au hasard. Ancienne gare réhabilitée, le parc accueille une bibliothèque publique et un centre culturel. “C’est un lieu qui est aussi le fruit d’une lutte de quartier, car c'est un espace conquis par les habitant·e·s. Sinon, à la place, il y aurait des immeubles. Donc cela a aussi une valeur symbolique car cet endroit est le résultat d’un combat des voisin·e·s” explique Mariella.  

Malgré un contexte politique difficile, l’ambiance se voulait festive. Stands de gâteaux, fanfares, ateliers artistiques et distributions de livres ont accompagné les festivalier·e·s tout l’après-midi. Les enfants, tout comme les parents, ont pu bien profiter de cette fin d’après-midi. La journée s’est ponctuée par le bûcher des pantins et des milongas improvisées dans la rue. De quoi réchauffer les habitant·e·s dans ce froid hivernal. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.