Le 26 juillet 1962, à seulement 33 ans, Eva "Evita" Perón décédait d'un cancer de l'utérus. À l'occasion du 60è anniversaire de sa mort, de nombreux événements sont organisés dans le pays et des billets de AR$100, bientôt mis en circulation, ont été imprimés à son effigie.
À Buenos Aires, le public pourra visiter aujourd'hui de 10h à 17h, les salons de la Legislatura, dans lesquels Eva a travaillé entre les années 1946 et 1952. Une marche au flambeau aura lieu à partir de 18h30 au cimetière de la Recoleta où repose la seconde femme du président argentin Juan Domingo Perón
À la Bibliothèque nationale aussi, hommage à Evita avec la projection à 17h du film La pródiga datant de 1945 et dans lequel vous pourrez voir l'actrice Eva Perón. Et à Cordoba, le Movimiento Evita se rassemblera pour lui rendre un hommage national.
Née à Los Toldos, province de Buenos Aires, le 7 mai 1919, Eva Duarte rejoint la capitale à 15 ans pour essayer d'échapper à la pauvreté. Elle devient rapidement une actrice célèbre et en 1944, elle rencontre Juan Domingo Perón qui, deux ans plus tard, est élu à la tête de l'État.
Eva Perón est aujourd'hui très présente dans la société argentine de par sa lutte en faveur des plus modestes. À travers la Fondation Evita, elle va lancer de grands programmes d'aide sociale, faire construire une dizaine d'hôpitaux, de nombreuses maisons de retraite et plus d'un millier d'écoles.
Legislatura de Buenos Aires
Perú 130
Biblioteca Nacional
Agüero 2502
Cimetière de la Recoleta
Junín 1760
Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 26 juillet 2012















