L'écrivain argentin Ernesto Sabato est mort samedi dernier à l'âge de 99 ans dans sa maison de Santos Lugares, dans la province de Buenos Aires, la veille de l'hommage qui devait lui être rendu à la Feria del Libro. Docteur en physique (il a travaillé au laboratoire Curie à Paris), peintre et intellectuel engagé, Sabato était le dernier des géants de la littérature argentine du 20e siècle, aux côtés de Borges, Bioy Casares et Cortázar.
Né à Rojas en 1911, Sabato a vécu deux ans à Paris dans les années 30 (1934-36). Se détournant de la physique, il s'est entièrement consacré à la littérature à partir de 1945. Trois romans lui ont apporté la consécration internationale: El Túnel (1948), Sobre héroes y tumbas, traduit en français sous le titre d'Alejandra (1961) et Abbadón, el exterminador (en français L'ange des ténèbres, 1974). Son talent littéraire à été consacré à plusieurs reprises: Prix de Littérature Miguel de Cervantes en 1984 (plus haute distinction de la littérature en langue espagnole); Consagración Nacional de la Argentina en 1975; Meilleur roman étranger en France pour Abaddón el exterminador en 1976. Au retour de la démocratie, en 1984, il est nommé président de la Comisión Nacional contra la Desaparición de Personas (Conadep) et rédige le prologue du fameux rapport Nunca Más qui ouvre la voie aux procès de la Junta en 1985.
Sabato se définissait parfois comme "anarchiste chrétien" ou "athée". Samedi, le ministre de la Culture argentin, Jorge Coscia, a déclaré que "Sabato a été un grand sceptique de l'Argentine et je dis sceptique avec une majuscule, parce que le scepticisme est une manière de penser" ("Sabato fue un gran escéptico de la Argentina, y digo escéptico con mayúscula, porque el escepticismo es una manera de pensar"). Ernesto Sabato a été enterré hier dans le cimetière (privé) Jardín de Paz, à Pilar. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) - lundi 2 mai 2011
Biographie de Sabato sur le site du ministère de l'Education

















