Édition internationale

COMMUNAUTÉ – Une histoire (presque) franco-française

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Ce serait resté une histoire strictement franco-française, banale et tragique, d'un couple séparé livrant bataille pour la garde des enfants, si la mère ne s'était pas installée en Argentine. En août dernier, ses deux enfants n'ont pas pris l'avion de retour pour la France, comme prévu, au terme d'un droit de visite légalement octroyé. Ils sont toujours à Salta. Leur père est en Argentine et compte bien rester "aussi longtemps que nécessaire pour récupérer ses enfants". La justice argentine fait de son mieux et les médias locaux s'en mêlent


Daniel Vicedo n'a pas eu de "contact réel" avec Elise et Guilhem, 8 et 11 ans respectivement, depuis son arrivée en Argentine, en septembre dernier. A Salta, ce vétérinaire français leur a quand même envoyé des "signes" à la sortie de leur école. Il reconnaît d'ailleurs de bonne grâce que ses enfants "le rejettent complètement" mais n'en donne évidemment pas la même explication que leur mère, Valérie Connan; lui invoque la manipulation psychologique; elle, la violence paternelle. 


Fin 2006, la justice française avait confié à leur père la garde des trois enfants nés du couple qu'il formait jusque-là avec Valérie Connan. L'aîné, aujourd'hui âgé de 15 ans, est en France. Il y a un an et demi, Valérie Connan s'est installée à Salta avec son nouveau compagnon, Philippe Mellul, qui y dirige une agence de voyage. Au terme d'un droit de visite légalement exercé durant les vacances, Valérie a emmené Elise et Guilhem à l'aéroport d'Ezeiza, le 28 août dernier. Mais ceux-ci, qui devaient voyager comme "mineurs accompagnés", n'ont jamais embarqué dans ce vol, pour des motifs qui restent difficiles à connaître. Ils sont donc revenus à Salta avec leur mère. En France, leur père a porté plainte pour "non restitution de mineurs". En janvier dernier, une décision de justice rendue à Montpellier retirait l'autorité parentale à Valérie Connan, et même tout de droit de visite (du moins dans l'immédiat).


Exequatur
En Argentine, les avocats de Daniel Vicedo font usage d'une procédure dite d'Exequatur, qui vise à donner force exécutoire à un jugement rendu à l'étranger, en l'occurrence pour la restitution des enfants. En outre, à Salta, depuis octobre dernier, deux voitures de gendarmerie sont postées devant la maison où habitent les enfants, leur mère et son nouvel ami, pour décourager toute tentative de fuite. Ces voitures suivent aussi la famille dans ses déplacements. A tort, selon Valérie Connan, qui considère qu'il s'agit "d'une atteinte à sa vie privée". A raison, estime le père, qui craint de les voir s'évanouir dans la nature. Quelle que soit l'appréciation portée sur l'opportunité d'une telle mesure, force est de reconnaître que la justice argentine n'a pas lésiné sur les moyens mobilisés. La prochaine échéance judiciaire est désormais la convocation de la mère, ce mois-ci, devant le tribunal correctionnel de Montpellier. En Argentine, l'affaire est actuellement devant la Cour Suprême.

Médias locaux
Plusieurs journaux locaux ont rendu compte de ce drame, reprenant largement le point de vue de la mère et de Philippe Mellul, qui ont déployé une véritable campagne médiatique ces derniers mois (c'est d'ailleurs de cette manière-là que lepetitjournal.com en a eu connaissance). Valérie Connan insiste sur le fait qu'en gardant les deux enfants à Salta, elle ne fait que respecter leur choix (elle nous a proposé de leur parler par téléphone, proposition que nous avons déclinée).
Muet jusque-là, très méfiant quant au rôle joué par les médias, Daniel Vicedo a finalement exercé son droit de réponse. Il y demande notamment que soit mis un terme à "l'exposition publique" de ses enfants et rappelle qu'il a exercé la garde régulière d'Elise et Guilhem durant cinq ans.
Dans le cadre d'une médiation organisée par le Consulat en mai, un calendrier de visites des enfants, trois fois par semaine, a été soumis à Daniel Vicedo, mais sans rien régler à plus long terme.

Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 9 juin 2011

A lire

Séparation parentale : et les enfants ? La Convention de La Haye et son application (1/2)

Séparation parentale : et les enfants ? Garde des enfants, droit de visite et autres: résoudre les questions en amont (2/2)



lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 9 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.