Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ - Les Lanusse/Lanus, une famille béarnaise prolifique !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 21 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Lanusse ou Lanus, peu importe ! Les deux familles ont les mêmes aïeuls et la même origine béarnaise. Tout d'abord c'est Jean Lanusse Casenave qui arrive àBuenos Aires vers 1814, suivit bientôt par trois de ses neveux. Aujourd'hui, ils se comptent par milliers et ont entrepris leur regroupement

La maison des Lanusse Mouras àPréchacq-Navarrenx (Photo : Courtoisie Daiana lanusse)

Lanusse ou Lanus, au-delàde l'altéritéde l'orthographe, les membres de ces deux grandes familles argentines proviennent d'une même petite commune béarnaise et des mêmes ascendants. Un jour, le jeune Jean Lanusse Casenave quittait son village béarnais entre mer et montagne, la commune de Préchacq-Navarrenx. Via l'Espagne, il parvenait aux Provincias Unidas del Río de la Plata vers 1814. L'Argentine n'était pas encore née.
Citoyen français et au vu des tous récents six ans de conflits franco-espagnols il prend la précaution, de donner une sonoritécastillane àson nom qui devient ainsi Lanus. Vers 1834, trois de ses neveux le rejoignent : Jean, Jean Philippe et Vincent Lanusse Mouras. Ceux-ci maintiennent l'orthographe originelle de leur nom. S'ensuit une famille prolifique s'il en est, qui àce jour compte ses membres par milliers ! Rien que la branche de Jean Lanusse Mouras resence 2.200 descendants directs.

Troisième génération des Lanusse Mouras, au Club Français de Buenos Aires. (Photo : Courtoisie Daiana Lanusse)

Un ouvrage gigantesque

Voilàtrois ans, Daiana Lanusse entreprend de rassembler tous ceux qui, comme elle, sont les descendants directs de Jean Lanusse Casenave et de son épouse Marie Hélène Mouras Casaubieilh, soit cinq générations àce jour ! "Si quelqu'un ne prend pas l'initiative les liens s'estompent et avec eux l'histoire, les histoires", assure-t-elle. Et elle ajoute : "Plus qu'un travail purement généalogique, je désire que ma génération et celle de mes enfants ne perdent pas le fil ni de leurs origines ni de leurs contemporains. Je travaille pour le présent et pour l'avenir".
Pragmatique, Daiana s'est vite rendu compte qu'elle n'arriverait pas toute seule àson but puisqu'il s'agit de pister huit branches originelles ! Son premier pas a étéla création d'une page web;le second, l'organisation des recherches et la cueillette des donnés àtravers des coordinateurs chefs de famille;et enfin une réunion au Club Français de Buenos Aires, le 30 mars dernier, oùse sont rassemblés quelque 30 membres de la troisième génération des Lanusse Mouras.
Le grand ralliement familial, troisième, quatrième et cinquième générations confondues, est prévu pour le printemps austral de cette année ! Viendra ensuite le moment d'établir le lien Lanusse/Lanus, mais cela est un autre histoire?
Suzanne THIAIS (LPJ ? Buenos Aires) 21 avril 2006
.
Infos : 
www.loslanusse.com.ar/home.html
Contact Daiana Lanusse : dlanusse@lanussecampbell.com.ar

En savoir plus
Préchacq-Navarrenx est une commune béarnaise entre mer et montagne, à40km de Pau. Ses habitants, au nombre de 152 (en 1999), sont appelés les Préchacquais. Autrefois ils portaient le surnom de "Arrabassèrs", c'est-à-dire, ceux qui cultivent les raves. C'est presque un village-rue qui s'étend sur àpeine 5km2. En 1385, il comptait une quarantaine d'oustaüs (foyers), ce qui était important pour l'époque
. (LPJ - 21 avril 2006)

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 21 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos