Édition internationale

COMMUNAUTÉ - C'est la fête de l'Omelette Géante à Pigüé

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Les préparatifs vont bon train pour la nouvelle édition de l'Omelette Géante, qui aura lieu ce dimanche 4 décembre àPigüé. Les Bessiérains et les Aveyronnais resserrent gustativement les liens de la communautéfrançaise et francophile d'Argentine !

L'Omelette 2004 àPigüé, une fête réussie. (Photo : Courtoisie de Michel Marcenac)

Les représentants de la Confrérie mondiale des chevaliers de l'Omelette Géante, toute l'équipe du comitédes fêtes, et les nombreux bénévoles sont déjààl'affaire pour que la fête de Pigüe soit, comme chaque année, une complète réussite. Cette dégustation exceptionnelle aura en effet lieu ce dimanche, 4 décembre, à partir de 10h du matin, dans le Parc municipal de Pigüé.
La gigantesque poêle (4,30m de diamètre) sera alors arrosée de plusieurs litres d'huile et 15.000 ?ufs seront cassés par les chevaliers revêtus de leur tenue de fête : toque de cuisinier, veste blanche, cravate couleur jaune d'?uf (noblesse oblige !), pantalon et chaussures sombres. Pour cette édition 2005, l'omelette géante sera au jambon. Naturellement des baguettes, géantes sont aussi prévues !
La cérémonie -défiléet grande messe avec bénédiction du pain et des ?ufs- aura lieu en présence de nombreuses délégations de Français établis en Argentine, et de confrère venus de France, de Belgique et du Canada.
L'omelette géante déborde Bessières
Petite bourgade de la pampa Argentine, Pigüéa étéfondée par des Aveyronnais, dont beaucoup venaient d'Aurelle-Verlac et de Saint-Geniez d'Olt. C'est aujourd'hui une petite bourgade charmante et dynamique d'une dizaine de milliers d'habitants qui maintiennent vives les traditions du pays. Parties de la gare de Rodez le 23 octobre 1884, les familles de colons arrivèrent les 3 et 4 décembre 1881 enfin sur place ! Quelle meilleure date, donc, que ce 4 décembre pour préparer l'Omelette Géante des Bessiérains ?
A Béssières, petite ville au bord du Tarn, entre l'Albigeois et le pays Toulousain, il était coutume de se réunir le lundi de Pâques pour déguster tous ensemble, une grande omelette. Le nombre de convives grandissait d'année en année, et c'est pour cela que s'est formée, en 1973, la Confrérie des Chevaliers de l'Omelette Géante. Leur objectif : "Préparer et faire déguster dans la joie, gratuitement, l'omelette géante aux Béssiérains".
Pris au jeu, les chevaliers partent àla conquête du monde avec leur poêle géante. Le succès obtenu outre-mer oblige rapidement les Grands Maîtres àcréer, en 1990, la Confrérie mondiale.
En septembre 1999, le contact s'établit avec la communautéde Pigüe oùMichel Marcenac devient confrère régional. La première Omelette Géante de Pigüé a donc été savourée le 5 décembre de la même année. Vivement dimanche !
Suzanne THIAIS (LPJ - Buenos Aires) 2 décembre 2005
 
Contact :
Dr Michel Marcenac
Téléphone : (02923)-476311 et (02923)-473170- Portable : (02923) 15-64-44-10
E-mail : reyroles@s8.coopenet.com.ar
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 2 décembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.