Ce jeudi à Paris, Robert Badinter est Pantheonisé. L’ancien sénateur décédé le 9 février 2024 devient la 83e personne à être transféré au Panthéon. L’homme politique à l’origine de l’abolition de la peine de mort y est transféré à l’occasion de la date d’anniversaire de l’abolition de la peine capitale en France. En Argentine, la peine de mort est-elle abolie ?


Attention révélation ! La peine de mort est abolie en Argentine depuis 2008. Mais alors pourquoi si tard ? En réalité, la première abolition de la peine de mort dans le pays a eu lieu bien plus tôt, avant même la France. En 1921, l’Argentine abolie la peine de mort pour les crimes ordinaires. Le président Alejandro Agustin Lanusse a aboli la peine capitale, sauf pour les militaires, en 1972, soit 9 ans avant la France.
1916 : dernière exécution sanctionnée judiciairement en Argentine, hors période de dictature (1976-1983)
Durant la dictature, entre 1976 à 1983, la peine de mort n’est pas officiellement rétablie dans le pays. Cependant, on compte aujourd’hui près de 30 000 disparues et fusillés durant cette période. À la sortie de la dictature, la peine de mort est de nouveau abolie pour les crimes ordinaires en 1984. Le 2 septembre 2008, l’Argentine a ratifié le Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies qui vise à abolir la peine de mort. Le pays avait signé ce traité en décembre 2006. Avec cette ratification, l’Argentine s’est engagée sans réserve à abolir totalement et définitivement la peine de mort pour tous les crimes.
10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort.
Sur le même sujet





























