Édition internationale

VOYAGE - Tolhuin, au cœur de la Terre de Feu

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Seconde étape de notre série voyages. Direction la Terre de Feu. A mi-chemin entre Rio Grande et Ushuaia, Tolhuin est un village perdu au c?ur de la Terre de Feu, en plein Sud argentin. Aménagé sur les rives de l'immense lac Fagnano, c'est le rendez-vous des pêcheurs de truites et des adeptes de randonnées pédestres
 
En chemin pour Tolhuin, sur la Route 3, le lac Escondido et son écrin montagneux. (Photo : Courtoisie Franco Simari)

Pour atteindre Tolhuin, le voyage en lui-même est un véritable périple. Il faut bien compter deux heures pour parcourir les 100 kilomètres qui séparent cet endroit d'Ushuaia. En voiture ou en autobus, la Ruta 3 est précaire, il est recommandé de rouler prudemment (pas plus de 40km/h) et tous phares allumés et ce même pendant le jour. Les nuages de poussière enlèvent en effet toute visibilité.
Cette allure tranquille permet d'admirer la beauté des vallées qui se succèdent à chaque tournant de la route. Au niveau du lac Escondido, il ne faut pas manquer le point de vue extraordinaire, qui le dévoile soudainement.
La forêt subantarctique, qui recouvre 30% de la Terre de Feu, est essentiellement composée de lengas (Nothofagus pumilio). Sous forme d'arbre ou d'arbuste, leurs feuilles caduques se caractérisent par leur capacité d'adaptation aux conditions extrêmes. Leur bois est la principale source de revenus des habitants de la région qui l'exploitent et l'exportent, principalement pour la fabrication de cabanes.
Le lac Fagnano
La boulangerie La Unión est le centre stratégique de Tolhuin et le point de ralliement des voyageurs. Comme en témoignent les cadres qui couvrent ses murs, les personnages les plus importants du pays sont passés par Tolhuin. Le cardiologue René Favaloro, le musicien Leon Gieco, les ex-présidents Fernando De la Rua ou Carlos Menem posent souriants, aux côtés du boulanger.
En poursuivant le chemin pendant cinq autres kilomètres, le fameux lac Fagnano et ses cabanes de bois accueillent les touristes. Celles-ci sont quasiment construites à même la plage de galets. Depuis la chambre douillette, on découvre un spectacle incroyable : les collines tapissées de lengas se reflètent sur l'eau alors qu'au loin, les cimes enneigées trônent. Le sol est parsemé des couleurs flash (mauve, lila, jaune, ocre) des massifs de lupinus. Une dizaine de ruisseaux s'échappent du lac, c'est le lieu privilégié des pêcheurs de truites.
A pied ou à cheval, la région dévoile ses richesses, au grè d'un sentier, d'une lagune isolée ou de paysages tout simplement sublimes.
Céline GARAY. (LPJ - Buenos Aires) Déjà publié le 20 février 2006

Informations
Office du tourisme :
tolhuinturismo@tierradelfuego.org.ar 02901-492047/492125

Cabanes au bord du lac : www.cabaniaskhami.com.ar 02964-156-1143 ou 02964-155-66045. 150 pesos par jour pour 6 personnes, 400 pour le week-end (trois nuits). Possibilité jacuzzi et hydro massage dans la cabane.

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 15 janvier 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.