

(Photo: Argentina Excepcion / DR)
Capitale de la province du même nom, Salta est le point de départ idéal pour visiter la région du Nord-Ouest, l'une des plus belles et dépaysantes d'Argentine. Elle est située à 1.187 m d'altitude, à près de 1.500 km de Buenos Aires, et compte environ 470.000 habitants.
Sa situation géographique en a fait de tous temps un n?ud de communication important avec le Chili (à 300 km) et la Bolivie (à 315 km).Son climat tempéré a favorisé les cultures de tabac, canne à sucre, fruits, céréales. A Salta, il fait en moyenne 11° en hiver et 21° en été, avec des journées chaudes.
Histoire de Salta
Des peuples de chasseurs-cueilleurs nomades appartenant à la civilisation andine habitaient la région de Salta il y a 10.000 ans. Les premières traces de sédentarisation apparaissent il y a environ 3.000 ans avec l'élevage du lama et la culture du maïs, de la pomme de terre et de la quinoa. Puis un système politique et social se met en place autour de seigneurs dans des villages forteresses, les pucarás, dont on peut voir des ruines archéologiques à Tilcara (Jujuy). L'empire Inca conquiert la région à la fin du XVe siècle et impose son organisation politique et économique jusqu'à l'arrivée des conquistadores.
Salta est fondée en 1582 par Hernando de Lerma pour servir de ville étape entre Lima et Buenos Aires. L'Argentine n'existe pas encore et ce territoire dépend de la vice-royauté du Pérou jusqu'à la création de la vice-royauté du Río de la Plata en 1776. Les peuples indigènes, notamment les Calchaquíes, opposent une vive résistance à la colonisation espagnole. Mais les colons mettent les moyens pour maintenir cette position stratégique et font venir une forte population d'esclaves africains pour en assurer le développement.
Salta la linda
On peut aujourd'hui encore voir le c?ur de la ville coloniale, la plus belle d'Argentine : une place centrale avec un cabildo, où siègent les autorités, une cathédrale, un couvent et des maisons seigneuriales.
Salta a joué un rôle essentiel au temps des guerres d'indépendance. Le général Güemes, héros de la ville, mena ses gauchos à la bataille contre les Espagnols, et Manuel Belgrano obtint une victoire décisive en 1813.
Après l'indépendance en 1816, Salta a souffert d'une longue crise due aux guerres et à l'interruption du commerce, jusqu'aux vagues d'immigration et l'arrivée du chemin de fer à la fin du siècle, qui ont permis de relancer l'agriculture. La ville a fait un bond démographique ces dernières décennies et est devenue l'un des plus importants pôles touristiques du pays.
Pour lire la suite de l'article, consultez les pages Géo Argentine de l'agence.
Des circuits pour découvrir Salta
Argentina Excepción propose différents séjours personnalisés pour découvrir Salta et le Noroeste argentin. Ainsi, le Circuit Salta et Jujuy permet d'aller à la rencontre de cette région exceptionnelle, de Humahuaca à Cafayate, de Iruya à Cachi.
Argentina Excepción est une agence de voyage qui propose des séjours inédits, personnalisés et hors des sentiers battus?Pour découvrir l'Argentine et le Chili autrement.
Retrouvez des exemples de parcours et de destinations sur le site fr.argentina-excepcion.com
Cet article vous est proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com) jeudi 21 août 2008















