Édition internationale

TELEVISION - Eurochannel débarque en force à Buenos Aires

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
C'est dans un des salons de l'ambassade de France que Gustavo Vainstein, directeur d'Eurochannel, a présenté le lancement de la chaîne sur le réseau digital de Cablevision et Multicanal à Buenos Aires. Depuis deux ans sur les télévisions argentines, la chaîne cablée européenne souhaite désormais prendre une nouvelle dimension
(Gustavo Vainstein / DR)
Focus sur l'Argentine! La chaîne de télévision Eurochannel dispose d'une diffusion dans tous les pays d'Amérique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique et au Portugal. Sur le marché sud-américain, le plus important est évidemment le géant brésilien. Et pourtant, comme le livre le directeur (franco-argentin) de la chaîne, Gustavo Vainstein, "l'Argentine est un objectif primordial pour nous, le potentiel y est très important et les chiffres vont très vite se rapprocher de ceux du Brésil".
La chaîne connaît d'ores et déjà un développement important. Huit millions de foyers la reçoivent cette année, deux fois plus qu'il y a quatre ans. Avec une large diffusion sur Buenos Aires, via Cablevision et Multicanl, ces chiffres vont encore connaître une importante progression. D'autant que selon son directeur, fin connaisseur du pays, "la chaîne colle parfaitement à l'éducation et la mentalité multiculturelle qui règne ici".

Représenter la culture européenne
Diffusée dans trois langues, espagnol, portuguais et anglais, la chaîne cablée a pour vocation de représenter la culture européenne, d'en donner "une image dynamique en offrant un voyage imaginaire permanent en Europe". La chaîne fait d'ailleurs dans la diversité. Bien que le cinéma de fiction dispose de la majorité du temps de diffusion, les séries, les documentaires, la mode, les voyages et la musique n'y sont pas négligés. Particulièrement cette dernière. Comme le déclare le Franco-argentin, Gustavo Vainstein, "la chaîne est un des premiers diffuseurs mondiales de musique électronique, toute la musique diffusée est jeune pas de classique ou de folklore".
La diversité est aussi le fer de lance pour ce qui est de l'origine des films. "Nous tentons de représenter la culture européenne en offrant une large place aux cultures nationales et aux créations de chaque pays". Si l'expérience française de Gustavo Vainstein l'amène à être un peu plus attentif envers la production française, notamment en ce qui concerne les téléfilms "de grande qualité", la chaîne va tenter de donner une dimension internationale aux diffusions nationales.

Des films de toute l'Europe
Gustavo Vainstein constate en effet que les productions des pays européens ne sont pas diffusées au niveau européen. "Les créations en restent trop souvent au niveau national, c'est pourquoi nous allons tenter de nous implanter en Europe pour que les Européens puissent voir les séries de leurs voisins...". A cet effet, débutent les mois "nationaux". Chaque mois, un pays est à l'honneur. Eurochannel aime faire découvrir des nouveautés, comme une série écossaisse qui n'avait encore jamais dépassé les frontières.

Grégory Varagnol (www.lepetitjournal.com / Buenos Aires) le jeudi 30 octobre 2008
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 30 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.