Vendredi 18 septembre 2020
Buenos Aires
Buenos Aires

SOCIÉTÉ - Dia del amigo, l'amitié à l'honneur

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 19/07/2012 à 17:22 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Le Día del amigo, que l'on pourrait traduire par "le jour de l'amitié" est célébré chaque 20 juillet dans plusieurs pays d'Amérique latine. Mais en Argentine, il est fêté plus que partout ailleurs. Retour sur les origines de cet événement du calendrier argentin.


"Un père qui donne des conseils est un père, jamais un ami !" estimait Enrique Ernesto Febbraro, le créateur du Jour de l'amitié. Ce surdoué docteur en odontologie, professeur de psychologie et de philosophie et pianiste a permis au 20 juillet de rentrer dans les annales depuis maintenant 43 ans.
Tout commence lorsque cet Argentin né à Buenos Aires en 1924 recherche le jour idéal pour célébrer l'amitié. Une telle fête existe déjà au Paraguay depuis 1958, mais Febbraro veut lui donner une autre dimension. Le 20 juillet 1969, alors qu'il regarde à la télévision Neil Armstrong, le premier homme à mettre le pied sur la Lune, il réalise que c'est un grand geste d'amitié de l'humanité envers l'univers.
Si l'explication peut sembler farfelue, le docteur a, lui, décidé que chaque 20 juillet se célébrerait désormais l'amitié.  

1000 lettres d'amitié

En symbole de l'amitié que Febbraro porte à nombre de gens, lui et plusieurs de ses collaborateurs, vont alors mettre la main à l'ouvrage pour envoyer un millier de cartes à des personnes qu'il a rencontré au cours de ses voyages à travers le monde. À l'intérieur, il explique à ses destinataires son idée de Journée de l'amitié. Ci-ceux ci sont favorable au projet, ils doivent renvoyer une missive. Le docteur reçu 700 lettres de réponse.
Afin d'officialiser son initiative, il rend visite à des organismes municipaux, gouvernementaux, nationaux, religieux, politiques, etc, capables de diffuser l'idée dans leur cercle respectif d'influence. Son objectif fut atteint lorsque le gouvernement de la province de Buenos Aires donna un cadre légal à la célébration en publiant un décret.
Espagne, Uruguay, Brésil, aujourd'hui, le Jour de l'amitié pensé par Enrique Ernesto Febbraro est célébré dans plusieurs pays du monde. Mais la Journée internationale de l'amitié a été, elle, fixée par l'Assemblée générale des Nations unies au 30 juillet de chaque année.

Journée à partager

Le travail de Febbraro, décédé en 2008, a néanmoins de quoi être remarqué, tant le Día del amigo est populaire en Argentine. Cartes, petits cadeaux, et offres spéciales à destination des amis ont envahi les vitrines des boutiques. Pour une majorité d'Argentins, il est impensable de passer sa journée ou sa soirée du 20 juillet seul. D'autant que cette année, il tombe une veille de weekend. Et il est encore plus inimaginable de ne pas envoyer un SMS, un email ou tout autre message d'amitié à ceux qui nous aide et "que l'on accompagne dans la solitude, la douleur et la joie" comme l'écrivait Enrique Ernesto Febbraro.

 

Chloé Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 20 juillet 2012

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet