

Deux importantes initiatives en matière de sécuritécommunautaire ont étéprises fin décembre 2005 par le Consulat général de France en Argentine : la mise en place d'un réseau d'îlotiers et la diffusion d'un "Manuel de sécurité"par Internet
En ce qui concerne les catastrophes naturelles, l'Argentine n'a pas ?bien heureusement? un historique des plus lourds. Pourtant, il faut se rappeler qu'il en allait de même pour les régions d'Asie ravagées par le meurtrier tsunami du 26 décembre 2004... N'oublions pas que la Cordillère des Andes longe l'ouest de l'Argentine et que de nombreuses régions subissent des inondations aussi soudaines que tragiques.
Afin de parer àdes situations graves qui demanderaient un regroupement suivi éventuellement d'une évacuation, le Consul général de France en Argentine, Dominique Homa, sous l'autoritéde l'Ambassadeur responsable de l'ensemble des questions de sécurité, a mis sur pied un réseau d'îlotiers qui couvre la totalitéde l'Argentine. Ces chefs d'îlots et le réseau, établi depuis longtemps, des consuls honoraires par circonscriptions s'entrelacent pour une réactive efficace le cas échéant. Ce réseau est le résultat d'un découpage des circonscriptions établi àpartir d'un recensement des populations de compatriotes susceptibles d'être concernés, ainsi que de l'identification des moyens matériels disponibles.
Les chefs d'îlots, tous volontaires bénévoles, sont àmême de transmettre informations et instructions et, naturellement, de prendre les mesures nécessaires en cas de crise.
Un manuel en cas de situation grave
De façon complémentaire, pour une meilleure information générale, un "Manuel de sécurité"dédiéàla sécuritéde la communautéfrançaise d'Argentine a étédéveloppé: il comporte toute une série de conseils et de mesures àprendre en cas de crise. Un manuel annexe a étéspécialement conçu pour la région de Mendoza aux caractéristiques géographiques toutes particulières. Pour une ample diffusion de ces manuels, le Consulat a développéet financéun site Internet bilingue qui lui est consacré.
Dominique Homa, Consul général insiste sur le fait que "l'une des fonctions premières d'un Consulat est de garantir la sécuritéde ses ressortissants. Pour que cette mission soit remplie, il est indispensable que les Français vivant en Argentine se fassent inscrire". Il ajoute : "La plupart des demandes concernant des personnes inscrites au Consulat peuvent, en effet, être traitées rapidement, puisque nous disposons alors d'une adresse et d'un numéro de téléphone. Les français de passage, établis pour quelques mois (stagiaires, chercheurs, touristes itinérants,?) sont évidemment également concernés par ces conseils".
Comme le veut le dicton, mieux vaut prévenir...
Suzanne THIAIS. (LPJ) 15 février 2006
Plus d'infos
www.ariane.int.ar, www.consulatfrance.int.ar et www.icilafrance.com.ar















