Édition internationale

SANTÉ - L'Hospital Francés nationalisé

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
L'Hospital Francés, créé au XIXe siècle pour venir en aide aux membres de la communauté française, s'est enfoncé depuis plus d'un an dans une grave crise. Le gouvernement a décidé de reprendre ses installations et le personnel, mais pas la dette

L'entrée de l'Hospital Francés, hier (photo LR/LPJ)

Après plus d'un an de crise, le gouvernement a décidé avant-hier d'exproprier l'Hospital Francés et de le racheter pour le placer dans le giron du Pami, l'organisme qui gère les services sociaux des retraités. Pour ce faire, une loi sera présentée courant février au Parlement, a annoncé le chef de cabinet, Alberto Fernández. Le Pami reprendra les installations et les 1.300 employés de l'hôpital mais pas la dette colossale de 250 millions de pesos.

Les syndicats avaient refusé ces dernières semaines des propositions de sauvetage émanant du Pami et du ministère du Travail afin de relancer les services de l'hôpital et de payer peu à peu les arriérés aux salariés. Ils contestent également le projet actuel, qui transformera de fait l'hôpital en centre de soins pour le troisième âge, mais sans s'y opposer formellement.
Après de nombreuses vicissitudes, la crise de l'Hospital Francés s'est critallisée début 2006 lorsque la Sociedad de filantropía francesa de beneficencia a cessé de payer les salaires, déclenchant des grèves du personnel. Le gouvernement a commencé à intervenir en avril en vue d'assainir la gestion de l'hôpital. En octobre, des militants kircheneristes ont tenté de déloger par la force le groupe de salariés qui occupait l'établissement. Après ces graves incidents, l'Etat a mis en place un audit, dirigé par la directrice du Pami, pour trouver une solution définitive, qui a été annoncée hier.
Le plus vieil hôpital communautaire
La Société française philanthropique du Río de la Plara et l'hôpital français ont été fondés dès 1832 à l'instigation du consul de France afin de venir en aide à ses compatriotes sans ressources. L'actuel établissement, rue de La Rioja dans le quartier de Once, a été construit à la fin du XIXe siècle avec des contributions privées de la communauté et des subventions du gouvernement français. L'établissement s'agrandit, accueille les nécessiteux, augmente le nombre de spécialités et pratique pour la première fois en Argentine l'accouchement sans douleur en 1922.
En 1925, la fusion de plusieurs associations donne naissance à la Asociación francesa filantrópica y de beneficencia, qui a présidé aux destinées de l'Hospital Francés jusqu'à sa récente faillite. L'établissement porte encore son nom original d'"hôpital français"sur son fronton et abrite un "monument aux morts pour la France"durant la Seconde Guerre mondiale.
Mais l'Etat français n'a plus aucun lien avec l'hôpital, institution privée de droit argentin depuis de nombreuses années.

Laurence RIZET. (www.lepetitjournal.com) - Jeudi 1er février 2007
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 1 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.