Édition internationale

POLO - L’Argentine au sommet de la hiérarchie mondiale (2/2)

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Héritage des officiers anglais durant la seconde moitié du 19ième siècle, l'Argentine devient, en moins de deux siècles, une référence internationale en matière de polo. Quels sont les atouts qui lui permettent d'occuper le sommet de la hiérarchie mondiale du polo? Lepetitjournal.com a interrogé Caroline Anier, la n°1 française qui fut durant quatre ans meilleure joueuse mondiale ainsi que Marcelo Duran*, joueur professionnel.

La race polo argentino : des chevaux croisés avec des pur-sang

En tant qu'acheteuse de chevaux de polo, Caroline Anier fait principalement sa sélection parmi les chevaux argentins et américains, car explique t-elle "il y existe plus de choix qu'en Europe". "Les chevaux argentins sont réputés pour leur robustesse et leur maniabilité. Les argentins les croisent de plus en plus avec des pur-sang, ils deviennent donc de plus en plus rapides?, ajoute t-elle. 

Photo: Daphné de Vautibault 

Dans les années 80 apparaît en effet la race polo argentino issu du croisement entre les chevaux traditionnels dits criollos avec des chevaux pur-sang de course. Le but étant d'arriver à des conditions génétiques idéales pour pratiquer le polo. La Association Argentina de Criadores de Caballos de Polo (AACCP) a été crée dans le but de développer et d'améliorer les qualités de cette race.

Caroline Anier estime cependant que le dressage argentin est un peu trop brutal. ?Je préfère donner aux chevaux, quand je les dresse, plus de temps pour apprendre le polo.? explique celle qui dresse ses propres chevaux en France et aux États-Unis.

 

"Nous essayons de former des peticeros en France"

La passion des chevaux et du jeu anime également les petiseros, ces gauchos à qui l'ont confie les chevaux de polo pour en faire des champions. Véritable sacerdoce, ils se dédient à leurs soins durant toute la saison.

Photo: Caroline Anier

Peu de gens se doutent de l'importance du rôle du peticero dans le succès mondial argentin. Il est pourtant jugé par les professionnels comme en grande partie responsable du succès d'un joueur. « Nous essayons de former des "petiseros" en france mais c'est difficile car le cheval ne fait pas parti de la culture de notre peuple autant que celui de l'Argentine » explique Caroline Anier.

Interrogé sur le rôle du peticero Marcelo Duran, s'il n'en minimise pas l'importance, tient à rappeler la place tout aussi cruciale du piloto, ce dresseur dont le rôle est d'entrainer quotidiennement les chevaux des joueurs. « Il est clair que le rôle du peticero est très important, mais celui qui donne l'élément déclencheur au cheval est le piloto. A eux deux ils sont responsables, selon moi, de plus de la moitié du succès d'un joueur. Ils permettent au cheval de donner cent pour cent de ses capacités lors d'un match, facilitant ainsi la tache du cavalier». Les grandes organisations travaillent à la fois avec des peticeros et des pilotos car, estime Marcelo Duran, « rares sont les peticeros également bon pilotos ».

Photo: Daphné de Vautibault

Le polo inscrit dans la culture argentine

Si le polo est un sport mondial, discipline des jeux olympiques à plusieurs reprises, avec ses vedettes, ses championnats et son classement, il n'en reste pas moins un des piliers de la culture argentine et une passion, pas seulement partagée par de grands champions.

Qu'il soit pratiqué par de riches propriétaires, de grands joueurs, des petiseros, ou de simples amateurs, le polo est avant tout joué par des passionnés de chevaux disputant férocement un match entre amis, avant de terminer sur un note de maté lorsque la nuit, tombant sur le campo, ne permet plus de jouer.

Daphné de Vautibault (www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) mardi 30 avril 2013

*Marcelo Duran est joueur professionnel et professeur de polo à Guapa polo.

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 30 avril 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.