

Celui qu'on appelle localement le Pacú (ou piaractus mesopotamicus) est un poisson d'eau douce, très prisédes pêcheurs pour sa chair savoureuse. Un peu trop prisécar il est en voie de disparition dans les rivières de la Mésopotamie argentine, d'oùle début de son aquaculture
Le Pacú aux belles couleurs dorées. (Photo : Ministerio de Agricultura, ganadría, pesca y alimentos, Argentine)
Le Pacú, originaire des rivières Paraná, Uruguay et Paraguay, fait partie de la sous famille des Serrasalmidae, comme les redoutable Piranhas. Mais n'ayez crainte, son régime alimentaire est principalement frugivore et herbivore.
Tous les ans, au début de l'hiver austral, les fanas de sa pêche (avec remise àl'eau) se réunissent àEsquina, dans la province de Corrientes, lorsque ce poisson migratoire remonte les cours d'eau vers le nord àla recherche de températures plus élevées. Malheureusement, en voie d'extinction, vous ne le trouvez que rarement chez votre poissonnier habituel. Ce qui est bien triste pour les gourmets du nord argentin, car la chair du Pacú est savoureuse, et fort ressemblante àcelle d'un petit cochon de lait !
Le Pacú est un poisson robuste, plat, de forme ovoïde, aux belles tonalités dorées, tachetées de noir, d'oùse détachent l'orange et le rouge de ses nageoires Sa taille moyenne est de 50cm avec un poids de 4kg. Pourtant, il peut atteindre un mètre de long et peser 20kg, de quoi alimenter largement une famille nombreuse !
Une aquaculture qui ne fait que débuter
Le Pacú est une espèce en voie d'extinction, conséquence directe de la contamination des eaux et de la construction de barrages hydroélectriques qui ont modifiéle lit des rivières. Heureusement pour sa survie, le Pacú a une croissance extraordinaire et peut être adaptéàl'élevage intensif. Son aquaculture a commencévoilàdix ans en Argentine dans les zones sub-tropicales des provinces de Formosa, Corrientes, Santa Fe, Salta et du Chaco. Le problème de base àrésoudre étant l'alimentation, le Cenadac (Centre national de développement aquicole) a développédes rations alimentaires adaptées, visant àréduire les proportions de farine de poisson, la denrée la plus coûteuse.
C'est àl'île de Pé que se trouve le centre le plus développé, avec 50ha dédiées au circuit complet de cet élevage innovant. L'île de Pé("île plate"en langue guaraní) se trouve àClorinda, province de Formosa, à6km de la capitale homonyme. La production de Pacú a atteint en 2003 les 400 tonnes. Son prix actuel est de 3,75-4 pesos le kilo de poisson entier et le coût du filet au consommateur atteint les 10-12 pesos.
Marie-Anne DUPORTAIL. (LPJ) 29 juin 2005
Plus d'infos
Fiesta Nacional del Pacú :
Club Nautico y de Pesca Brown
Av. Costanera y Santa Rita - Esquina, provincia de Corrientes, Argentina
www.e-portalsur.com.ar/fiestanacionalpacu
Etude de l'aquaculture du Pacú : www.cfired.org.ar/
Caractéristiques du Pacú : www.sagpya.mecon.gov.ar/



















