Édition internationale

MODÉLISME - Maman les petits bateaux !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Au bassin de la Recoleta, fraîchement inauguré, les passionnés de modélisme nautique font de nouveau voguer leurs reproductions de navires. Chaque dimanche désormais, les batailles navales font des vagues dans une ambiance conviviale

Toutes voiles dehors, les voiliers classe 10M atteingnent la bouée. (photo LPJ) 

Les passionnés de modélisme nautique ont repris possession, après plusieurs années d'attente, du grand bassin de La Recoleta, le fameux piletón. Cet énorme plan d'eau de 252.000 mètres cube d'eau se situe entre les avenues du Libertador et Figueroa Alcorta, au flanc de la rue Austria. C'est l'endroit par excellence àBuenos Aires pour faire naviguer les reproductions de navires àéchelle réduite.
Et les passionnés de modélisme nautique s'en donnent dorénavant àc?ur joie toutes les fins de semaine depuis sa ré-inauguration, au début du mois.
Voiliers, remorqueurs, bâtiments de guerre, chalands?toute les catégories étaient présentes ce premier dimanche de novembre au milieu d'une foule de près de 2,000 personnes entre badauds et fiers propriétaires. Les véhicules nautiques en tout genre, voiliers y compris, sont chacun dotés d'un petit moteur électrique et man?uvrés àdistance par radiocommande électronique.

Chacun son tour !
De fait pour éviter les embouteillages, il faut surtout bien accorder les fréquences pour qu'il n'y ait pas d'interférences entre les différentes catégories ce qui pourrait provoquer de malencontreux télescopages. Les associations qui regroupent les merveilleuses petites répliques flottantes et mouvantes partent donc chacune leur tour.
On a d'abord pu admirer le CAYM (Club Argentino de Yatemodelismo) qui avait organiséune régate de dériveurs sous la vigilance impassible d'une magnifique goélette. Puis c'était le tour des runabouts offshore qui, dotés de puissants petits moteurs àcarburant, entreprenaient une course coriace. Comme les pannes étaient nombreuses, les remorqueurs s'élancaient àla rescousse pour les ramener àbon port, c'est-à-dire entre les mains de leurs propriétaires dépités ! Puis les reproductions àéchelle réduite, avec une foule de détails des équipements de pont, prenaient la relève.
Rien ne manquait àce dimanche ensoleillé: ni la réplique d'un quai, oùtrônaient un palan et une cale sèche hydraulique, ni un p'tit bateau en papier qu'un enfant avait vite pliéet lancéàl'eau. Les francophones ont pu chantonner toute la journée "Maman les p'tits bateaux"?

Suzanne Thiais (LPJ) 14 novembre 2005

Toute l'info sur le modélisme nautique en Argentine : www.cibernautica.com.ar/modelismo/index.html



lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 14 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.