Édition internationale

MODE: Tendances et créateurs de la Buenos Aires Fashion Week (2/2)

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

De ce côté-ci de l'Atlantique, il se passe aussi des choses autour de la mode. Le petitjournal vous propose un débrief de la dernière édition de la Buenos Aires Fashion Week terminée il y a quelques jours.

Moins médiatisée, moins connue et moins suivie par les people internationaux, la Buenos Aires Fashion Week 2013 édition Automne-Hiver  a pourtant fait le plein de looks intéressants et de créateurs à suivre. Certes ici, on vient à peine de ranger les maillots pour laisser place à une saison d'hiver en parfait décalage avec nos semaines de la mode européennes mais si on se plongeait en hiver, juste un instant, au c?ur du design argentin?

De Pablo Ramirez à Mariana Dappiano en passant par CoraGroppo, Paula Ledesma ou Fabian Zitta les créateurs Argentins ont le vent en poupe et nous ont offert des défilés plutôt pointus. Leurs collections, riches et originales sont assez loin des standards européens. Décryptage et interview.

Fabian Zitta, d'abord anesthésiste puis devenu ensuite designer, a mis un pied dans le 7ème art en créant des robes pour le cinéma. Connu pour son style qui mêle souvent retro et avant-gardisme, c'est un des rares Argentins à proposer de la « demi-couture ». 

Cette collection basée sur le  noir, blanc et rose poudré est étonnante par ses différentes matières juxtaposées, Fabian Zitta joue entre le rigide et le souple, crée quasiment de la dentelle de cuir et de vynil. Il rajoute des cristaux noirs qui renforce la particularité de cette collection, un mélange d'ancien et de nouveau, une conception futuriste de la femme élégante qui n'est pas sans nous rappeler le style" coco". 

Crédit photo : Fabian Zitta BAF Week Buenos Aires

Benitez Emilse est la petite dernière des jeunes créateurs Argentins. Elle a commencé sa carrière en tant que costumière d'une troupe de théâtre puis pour le groupe de Rock Babasonicos avant de lancer sa propre marque l'an dernier.

Si elle sera présente à la prochaine Fashion Week de Las Vegas, c'est surement parce que sa carrière à l'international se profile. Une mise en scène spectaculaire pour des vêtements aussi géniaux. Benitez Emilse propose une collection pour hommes et femmes aux couleurs beige, blanc cassé, et dans des matières nobles comme le cuir et les tissus de lingerie. Bustiers, corsets, porte-jarretelles et  harnais : tous les codes de la lingerie et de l'univers fétichiste sont présents. Grâce au talent artistique de la créatrice, ces pièces deviennent les bijoux d'une collection remplie de poésie.

Crédit photo : Benitez Emilse BAF Week Buenos Aires

Interview de CoraGroppo :

Notre grande favorite de cette édition Hiver 2013 est sans conteste CoraGroppo. Elle a commencé en travaillant pour diverses marques argentines et a approfondi son travail en s'intéressant avant tout à la morphologie des corps. Créatrice indépendante depuis 10 ans, ses collections sont en vente au Liban, en Arabie Saoudite, en Italie, en Chine en Russie. À quand la France? 

La fille-rhinocéros, un point de départ ludique emprunté à la nature pour une collection haute en matières et précision des coupes. La femme CoraGroppo est avant tout naturelle et sexy. Le cuir a une place de choix dans cette collection automne-hiver, un look urbain et élégant sans oublier d'être confortable. On en redemande. Interview

Crédit photo : CorraGroppo BAF Week Buenos Aires

Que fut le point de départ de cette collection ?
Je m'inspire toujours de la nature, pour moi, c'est une source d'inspiration à l'état brut. J'aime regarder la nature pour créer plutôt que regarder les autres ou l'art qui, en quelque sorte, ont en commun la manipulation par l'homme. La nature est une grande source d'inspiration que ce soit pour les textures, les couleurs, la lumière? Cette collection s'appelle la fille-rhino. C'est à partir de cet animal que j'ai conçu la collection avec toujours une dimension ludique. D'autres animaux m'ont aussi inspiré.

Qu'est-ce qui caractérise la mode argentine, si vous considérez que l'on peut parler de mode argentine ?
Oui et il a beaucoup de marques en Argentine. Il y a un marché interne très consolidé. Ce sont des marques qui existent depuis longtemps et oui y a bien un marché argentin. Ça fait 10 ans maintenant que se développe le design d'auteur dont je fais aussi partie.

La situation économique et douanière en Argentine affecte-t-elle votre créativité et comment ?
Oui, énormément, d'abord pour le moral, car j'exporte pas mal et ce n'est pas toujours évident. Je crois que ce n'est pas très bon de fermer ou limiter aussi les importations. En Argentine on a des manques dans l'industrie textile et si on ne laisse pas rentrer la marchandise c'est fatiguant et j'avoue que je n'ai pas envie de m'y habituer. J'espère que l'histoire va bientôt changer.

Quelle est votre vision de la mode et ses composants en Argentine et dans le reste du monde? Si je vous dis?

Couleur : En Argentine rouge et gris pour le reste du monde

Matière : En Argentine denim (jean) et satin pour le reste du monde    
Saison : En Argentine été et hiver pour le reste du monde           
Pièce : En Argentine t-shirt et manteau pour le reste du monde                
Accessoire : En Argentine lunettes de soleil et chapeau pour le reste du monde              

Ville: En Argentine Buenos Aires et Paris pour le reste du monde                               
Sortie : En Argentine un petit café à Palermo et les places des grandes villes pour le reste du monde  
Film : En Argentine Un cuento chino de Sebastián Borensztein et A film for Pina Baush de Wim Wenders pour le reste du monde           

Musique: En Argentine tango et musique classique pour le reste du monde      
Designer: En Argentine moi ! et Coco Chanel pour le reste du monde    

Maite Celayeta et Audrey Jehanno (www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) Mercredi 27 Mars 2013

Maite est directrice éditoriale de MagicSouthAmericaLe Magazine des Tendances et Voyages de Luxe en Amérique du Sud

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 27 mars 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.