Édition internationale

LE MEILLEUR DU WEB - Argentine, les 500 bébés volés de la dictature

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mai 2013

 Alexandre Valenti retrace à travers un documentaire intitulé Argentine, les 500 bébés volés de la dictature le combat des grands-mères de la Plaza de Mayo pour retrouver leurs petits-enfants disparus durant les sombres années de la dictature en Argentine, de 1976 à 1983.

Ce documentaire de 93 minutes s'est fait remarqué en remportant cette année différents prix à de prestigieux festivals : le Grand prix du Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société (Figra) fin Mars dernier et le Fipa d'Or du reportage 2013 au Festival International des Programmes Audiovisuels.

Alexandre Valenti, né en Argentine, fuit à 22 ans le pays pour le Brésil, un mois après le coup d'Etat. Il s'installera ensuite en France. "Parmi les 30.000 disparus durant la dictature, j'avais des amis d'enfance, des camarades de lycée?" explique t-il. À travers Argentine, les 500 bébés volés de la dictature, le réalisateur livre une ?uvre bien documentée, riche et émouvante sur le parcours et la lutte de ces femmes-courage dans leur quête de vérité. D'une part, le réalisateur évoque l'enlèvement de femmes par la junte militaire, accouchant dans des geôles et dont les nouveau-nés seront élevés par des familles de militaires. D'autres part, il laisse la parole à ces enfants élevés dans le mensonge, devenus aujourd'hui adultes. 107 sur les 500 bébés volés pendant la dictature seront retrouvés. Les récits, autant des femmes survivantes torturées par la junte que ceux des enfants enlevés et confrontés à l'âge adulte à la réalité, sont bouleversants.

KT (www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) Mardi 7 Mai 2013

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 6 mai 2013, mis à jour le 7 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.