Édition internationale

JACARANDAS - Buenos Aires mouchetée de bleu-mauve

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

En cette mi-novembre, les jacarandas en fleur égayent les avenues et les parcs de la zone nord de Buenos Aires de flamboyantes et romantiques couronnes aériennes bleu-mauve

Une touche bleu-mauve au bord du Buenos Aires Design. (Photo :LPJ)

Jacarandá (Jacaranda mimosifolia) est le nom populaire en langue guaraní d'un arbre provenant des régions sub-tropicales de l'Argentine et du Brésil. Appartenant àla famille des bignoniacées, sa taille moyenne atteint 15 à20 mètres de haut. A feuilles caduques, fines comme des frondes de fougères, cet arbre est connu pour l'abondance spectaculaire de sa floraison et pour la couleur si intense et singulière de ses fleurs.
Au mois de novembre, c'est un vrai ravissement pour les Porteños !
Ses fleurs bleu-mauve, longues de cinq centimètres, en forme de clochettes et légèrement recourbées, égayent merveilleusement le paysage urbain de touches que n'auraient pas dédaignéd'immortaliser les maîtres impressionnistes.
Il n'en faudrait pas beaucoup pour que celui qui se promène dans la zone nord de la ville se croit transposédans un tableau de Manet, Renoir, Cézanne, Pissaro ou Sisley...
A l'origine, un Français
C'est l'architecte et paysagiste français Charles Thays, responsable des promenades de la municipalitéet grand urbaniste des espaces verts de la ville entre 1891 et 1914, qui a introduit les jacarandas àBuenos Aires. En 1942, le jacaranda, appeléaussi tarco, en compétition avec le ceibo, une autre espèce autochtone, a presque failli devenir l'arbre emblématique de la république Argentine.
Arbre ornemental par excellence, il est généralement plantéen enfilade le long des rues de la zone nord de la ville. Selon les relevés officiels de la municipalité, il y a plus de 500 jacarandas qui, ce mois-ci, tapissent les trottoirs d'un tapis parfumébleu-mauve car, A l'est et àl'ouest / il pleut et il pleuvra / une fleur et une autre fleur bleu ciel / du jacarandá (chanson populaire de Maria-Elena Walsh).

Marie-Anne DUPORTAIL. (LPJ) 21 novembre 2005

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 21 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.