Édition internationale

INTERNET - La "Patagonia" reste bien au Chili

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 juillet 2013

Le Chili vient de gagner une bataille de plus d'un an, contre l'entreprise Nord- Américaine  de vêtements "outdoor"  Patagonia Inc qui souhaitait s'octroyer  le nom de domaine Internet « .patagonia »

Un an après avoir demandé à l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) le nom de domaine Internet « .patagonia », l'entreprise Nord-américaine, spécialisée dans les vêtements de sport, Patagonia Inc décide d'abandonner sa requête, reconnaissant le refus formel du Chili comme légitime. Le Chili  s'est en effet fermement opposé à l'utilisation du nom « Patagonia » à des fins commerciales, tout au long du processus devant l'ICANN.

Pour obtenir un nom de domaine de premier niveau, il faut, en effet, nécessairement l'accord de l'ICANN, société américaine à compétence mondiale. Le gouvernement chilien estime en effet que  la Patagonie, à cheval sur le Chili et l'Argentine, est une zone géographique à laquelle une population s'identifie, et qui constitue un pôle touristique stratégique du fait de sa richesse naturelle. De son côté, l'entreprise Patagonia Inc a fait valoir que l'obtention de ce nom de domaine permettrait la protection de sa marque et ne porterait pas atteinte aux intérêts généraux de cette zone géographique et de sa communauté.

La guerre des noms de domaine
Une affaire, qui à coup sûr, va servir de précédent : de nombreuses marques revendiquent en effet aujourd'hui des noms de domaine sensibles correspondant également à des zones géographiques ou à des peuples devant l'ICANN : .persiangulf (Golfe Persique à Bahrein et dans les Emirats Arabes Unis), .amazona, .thai (Thaïlande), .zulu (peuple Zoulou en Afrique du Sud),  ainsi que .vin et .wine (Union Européenne), entre autres.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/santiago ) jeudi 25 juillet 2013

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 25 juillet 2013, mis à jour le 23 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.