Édition internationale

INSOLITE - Au coeur de l'église maradonienne

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Un groupe de supporters fanatiques se réunit plusieurs fois par an à la gloire de Maradona. Ces membres de l'église maradonienne ont eu l'occasion de se réjouir la semaine dernière avec la nomination de Maradona à la tête de la sélection. Ambiance

(C'est la liesse parmi les membres de l'église maradonienne / DR)

Il ne reste que quelques secondes avant que ne commence le jeudi 30 octobre de l'an 48 après DD. Les 150 à 200 membres de l'église Maradonienne, réunis à l'occasion de l'anniversaire de leur idôle, déclament fébrilement le décompte avant de s'embrasser avec effusion. L'église maradonienne existe depuis quelques années et compte près de 40.000 membres et sympathisants à travers le monde. Créée à partir d'un petit groupe de supporters, elle a commencé par célébrer la « Nativité Maradonienne » puis les Pâques, le jour de la célèbre victoire de l'Argentine contre l'Angleterre lors de la coupe du monde 1986. Ce jour là, Maradona inscrit un but mémorable? de la main, qualifié par nombre de supporters « la main de Dieu ». Cette année, ses ardents suiveurs avaient une autre raison de se réjouir : la veille, Maradona était nommé sélectionneur de l'équipe de football argentine.

Maradona au téléphone
 « C'est notre héros, personne ne lui tient la comparaison » explique Jorge, vice président d'un club de supporters de la province de Santa Fé venu pour l'occasion : « pour les amateurs de football, Maradona est un dieu vivant ». Bientôt les chants partisans se taisent. Le silence est religieux : Maradona est au bout du fil :. « Merci à tous, votre affection me va droit au c?ur, commente le pibe de oro (le gamin en or) à ses fans, pour relever le défi de la sélection, nous allons avoir besoin de Dieu, du vrai dieu, pour gagner ». La fête reprend avec récitations des credo et d'un Notre Père, version Diego Maradona. Les frasques de l'ancien joueur et sa consommation de stupéfiants qui l'ont conduit plusieurs fois au bord de la mort sont oubliées. «Diego, il est comme nous, c'est d'abord un petit gars du quartier, dans le fond il reste notre semblable »  reprend Jorge. La soirée se termine : pleine de futures victoires en tête. L'équipe nationale jouera son premier match contre l'Ecosse le 19 novembre prochain.

C.B. (www.lepetitjournal.com / Buenos Aires) le 6 novembre 2008
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 6 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.