Édition internationale

INDÉPENDANCE ARGENTINE : 25 Mai, jour d'un repas traditionnel

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2013

Les Argentins fêtaient leur indépendance ce samedi 25 Mai. Ce jour férié est marqué par les traditions argentines. Nourriture traditionnelle et folklore étaient à l'honneur.

Bref retour historique
Fernand de Magellan touche les côtes argentines en 1520. Il franchit le détroit qui porte son nom. Quelques années plus tard, l'espagnol Pedro de Mendoza arrive en Argentine et fonde en 1536 Santa Maria del Buen Aire (Buenos Aires). Ne trouvant aucun métal précieux à Buenos Aires, il quitte la région et fonde Asunción au Paraguay. Arrive ensuite un groupe d'Espagnols au Nord-Ouest de l'Argentine. Ils créent d'importantes villes comme Mendoza, Catamarca ou encore Salta. Cette région connaît ainsi un développement considérable au XVIIème et XVIIIème siècle.

La Couronne espagnole crée en 1776 une Vice-royauté du Rio de la Plata. La nouvelle royauté englobe le territoire des actuels États de l'Argentine, de l'Uruguay, de Bolivie et du Paraguay. En quelques années, cette vice-royauté deviendra une puissance enviée par les Britanniques?                                       

Quelques années plus tard, en 1806, ils essayent de s'emparer de Buenos Aires. Dès leur arrivée, le vice-roi s'enfuit à Montevideo avec ses troupes. Santiago de Liniers, un officier français, réunit les habitants et les soldats restants. Ensemble ils vainquent les Britanniques. Les criollos, colons né en Argentine, ressortent amer de cette confrontation?Les troupes espagnoles ne leur ont pas été d'une grande aide. Un gouvernement provisoire est créé et favorise ainsi la naissance d'une élite qui rêve d'indépendance. L'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes en 1808 est un prétexte pour rompre leurs relations avec la royauté. Deux ans plus tard, le 25 mai 1810, une assemblée municipale publique chasse le vice-roi d'Espagne et le remplace par une junte militaire.

Aujourd'hui, les Argentins commémorent cette date, qu'ils appellent la révolution de Mai. Cependant, la déclaration officielle d'indépendance ne se fera que six ans plus tard, le 9 juillet 1816. Les argentins célèbrent ainsi deux fois leur journée d'indépendance. Les festivités et traditions diffèrent néanmoins d'un jour à l'autre.

25 de mayo, un jour dédié à un repas traditionnel
A l'entrée de ce restaurant, une pancarte affiche une carte spéciale pour le 25 de mayo. Au menu : le traditionnel locro argentino. Ce ragout à base de courge, de maïs et de haricots est le 25 mai le repas de nombreux Argentins.

Patricio, restaurateur, explique que cette journée lui fait ses choux gras. "Le 25 mai est une journée importante dans le milieu de la restauration. Nous attendons beaucoup de clients ce jour là. Tout d'abord parce que c'est un jour férié, mais aussi parce que nous offrons un menu spécial pour le 25 de mayo. Parmi nos clients nous avons des familles et des groupes d'amis qui préfèrent manger les plats traditionnels au restaurant plutôt que de devoir les cuisiner. Notre menu offre aussi des empanadas criollos (des empanadas à la viande), et comme dessert les pastelitos dulces (des beignets fourrées)." 

Pour d'autres familles plus traditionnelles, dîner dans un restaurant est impensable. Alejandra a 29 ans et vient d'une famille nombreuse. Cette journée est très importante pour Alejandra car le 25 de mayo est principalement une journée familiale. "Je me réjouis du 25 mai. Chaque année mes parents prennent un plaisir à cuisiner le locro. Nous nous réunissons en famille avec mes quatre frères et s?urs. La table est décorée avec le drapeau argentin. Il y a une ambiance festive. Nous restons à table des heures?" Elle nous explique que dans son entourage, la majorité des gens fêtent le 25 mai en famille.

Pour d'autres Argentins, cette journée n'est qu'un jour comme les autres. Ignacio a 26 ans et avoue avec un sourire un peu gêné qu'il avait oublié que la journée de l'indépendance se déroulait samedi. "Cette journée n'a plus vraiment d'importance pour moi. Quand j'étais petit, j'étais très excité à l'idée d'être le 25 mai, on faisait une danse folklorique à l'école et on mangeait des empanadas criollos?Samedi je me réunirai comme d'habitude avec mes amis.  Il y a beaucoup de chance qu'on se fasse livrer des empanadas mais pas vraiment dans l'objectif de fêter la journée de l'indépendance?"

Laetizia Blondeau ( www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) lundi 27 Mai 2013

 
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 26 mai 2013, mis à jour le 26 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.