

Ce mercredi 27 octobre est férié pour permettre la réalisation du recensement national en Argentine, y compris auprès des étrangers se trouvant sur le territoire aujourd'hui. Parmi les nouveautés 2010, une attention particulière portée à la population indigène et afro-descendante, aux familles homoparentales et aux handicapés
Ce mercredi 27 octobre est férié pour permettre la réalisation du recensement national en Argentine. Le gouvernement demande donc à tous ceux qui se trouvent sur le territoire aujourd'hui, Argentins et étrangers, de demeurer à leur domicile afin d'attendre le passage, entre 8h et 20h, de l'un des 650.000 enquêteurs mobilisés pour l'occasion ? dont de nombreux membres du corps enseignant argentin (réquisitionné). Le questionnaire de base comporte 35 questions et le questionnaire "avancé" (qui sera soumis à un échantillon de 10% de la population) 67, soit une durée de réalisation de 11 à 20 minutes.
Prisons et couvents
Ce recensement doit permettre d'obtenir un tableau précis des caractéristiques démographiques, économiques, sociales, culturelles et de mode de vie de la population habitant en Argentine. Les prisons, couvents, hôtels, maisons de retraite et hôpitaux seront eux aussi recensés, grâce au travail d'infirmiers et de gardiens de prison spécialement formés à cet effet.
Cette année, de nouveaux items enrichissent le questionnaire afin d'approfondir la connaissance de la population dans plusieurs domaines : handicaps, usages de l'ordinateur, population afro-descendante et originaire, et familles homoparentales notamment. Une attention particulière a aussi été portée au recensement des villas (bidonvilles), peu abouti lors du précédent censo.
De 2001 à 2010
En 2001, le recensement avait eu lieu le week-end des 17 et 18 novembre, dans un contexte économique et social très difficile, deux mois avant les cacerolazos et la démission de Fernando de la Rúa de la présidence de la République.
Cette année, une inquiétude subsiste sur la réaction de la population, qui redouterait, semble-t-il, que des délinquants profitent de l'occasion pour s'introduire chez les particuliers. Le gouvernement déploierait donc l'armée et la police afin de rassurer les gens et de permettre un bon déroulement du recensement, selon un dispositif comparable à celui d'un jour d'élection. En outre, chaque enquêteur aura une credencial prouvant sa qualité.
Zéro shopping
Toute réunion et toute activité publique à caractère politique, commercial ou culturel (représentation théâtrale ou ciné) sont interdites jusqu'à 20 heures.
Les premiers résultats provisoires du censo 2010 seront rendus publics le 20 décembre prochain (total de la population par sexe) puis les résultats définitifs, en deux étapes, le 20 juin 2011 puis le 15 décembre 2011. Ils serviront notamment de base au tracé des circonscriptions électorales, à l'estimation de la demande en biens et services publics, à la recherche en sciences sociales, à la projection de l'évolution démographique du pays? Le coût du recensement 2010 a été évalué à US$3/personne.
Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 27 octobre 2010
Toutes les infos : http://www.censo2010.indec.gov.ar/















