

Frédéric Dard et Alexandre Roig, coordinateurs du programme, aux côtés du portrait de Charles-Marie La Condamine. (Photo : LPJ)
La Condamine est le nom du programme bi-culturel et bi-diplômant que l’Université du Salvador (USAL) a mis en place grâce à un accord avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cet enseignement franco-argentin unique en son genre inaugure cette année une maîtrise en Droit. La caractéristique différentielle de cette nouvelle filière sont ses programmes totalement intégrés et la place donnée à la dimension du droit français. Dans cette nouvelle modalité les étudiants ne souffriront pas d'horaires surchargés puisque les cours argentins s’interrompent lors de la venue des professeurs français.
Pour cette première année, l’organisation des enseignements comprend, en français, les matières Introduction au droit, Droit constitutionnel et Droit civil I. C’est à dire 40 heures de cours en 15 jours, durée du séjour des différents professeurs français intervenants. Un plan spécial de cours intensifs, établi par l’Alliance Française de Buenos Aires, est prévu pour les étudiants n’ayant pas la connaissance de la langue française. Les études sont organisée en deux étapes : tout d’abord la licence, préparée en trois ans et puis le master, préparé en deux ans (après la licence). Une organisation similaire au système commun de l’enseignement supérieur européen. L’inscription est ouverte jusqu’en juin prochain.
La huitième promotion fin 2005
C’est en 1998 que La Condamine est née d’un accord entre l’USAL et un consortium d’universités françaises. Cette année-là, deux filières s’étaient ouvertes : une maîtrise en Sciences de Gestion et une en Sciences Économiques. Aujourd’hui, en 2005, elles en sont à leur huitième promotion. Aux cours en espagnol de ces deux filières, s’ajoutent les cours dictés par des professeurs français, à raison de deux ou trois matières par an, focalisées sur l’international et la pratique professionnelle.
Mais pourquoi ce nom, La Condamine ? Interrogé à ce sujet, Frédéric Dard, inlassable promoteur de ce programme unique en son genre, a déclaré son admiration pour ce naturaliste et mathématicien français, Charles-Marie La Condamine, chercheur inlassable, lui aussi, aux nombreux voyages et périples scientifiques en Amérique du sud
Suzanne THIAIS. (LPJ) 11 mai 2005
Contact : Alexandre Roig, coordinateur du programme La Condamine aroig@salvador.edu.ar
Infos :
http://www.salvador.edu.ar/carr-int.htm
http://www.infoscience.fr/histoire/biograph/biograph.php3?Ref=151















