Mercredi 23 mai 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMOJI – Le maté argentin grand vainqueur du concours mondial

Par Vincent Villemer | Publié le 09/08/2017 à 15:43 | Mis à jour le 17/04/2018 à 10:55
emoji maté argentine

À l’occasion de la journée mondiale de l’emoji, le symbole du maté a remporté le concours organisé pour savoir quel était l’émoticône qui manquait le plus aux internautes.

Un concours inédit

Le 18 juillet dernier, étaient organisés les World Emoji Awards. Alors ce n’est ni une remise de prix cinématographique, littéraire ou musicale, mais la journée mondiale de l’emoji, terme qui désigne les petits symboles que l’on s’envoie sur les messageries de discussion instantanée. Et dans le cadre de cette journée particulière pour les accros au portable, une grande consultation a été lancée sur les réseaux sociaux pour désigner quel emoji manquait le plus aux internautes. Suite à une grande mobilisation, le podium a été sans équivoque : 1- le maté, 2- le drapeau breton, 3- le cœur avec les doigts. Des résultats inédits et surprenants lorsqu’on voit la deuxième position du drapeau breton alors que l’étude a été réalisée à l’échelle mondiale et que la région bretonne ne compte « que » trois millions d’habitants.

Qu’est ce que le maté ?

L’annonce des vainqueurs a été officiellement faite la semaine suivante par le compte Twitter @EmojiAwards créé pour l’occasion, et le seul symbole à avoir battu la ferveur armoricaine est donc l’emoji du maté ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le yerba maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, et particulièrement très populaire en Argentine, en Uruguay, au Chili et dans le sud du Brésil où il est localement appelé « chimarrão ». Issue de la tribu des Amérindiens Guaranis, la boisson est préparée en infusant des feuilles de yerba maté justement. L’infusion forme un stimulant qui améliore la réactivité et les capacités de concentration, et dont la consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde.

Antoine Griezmann préparant son maté avant l'entraînement.

Une côte en flèche

Quelque peu utilisé au Moyen-Orient, le maté est en revanche totalement méconnu en Europe. Même les Espagnols, pourtant proches de la culture sud-américaine, ne boivent pas de yerba maté. Cependant, sa côte grimpe sur le Vieux Continent notamment grâce à des personnalités célèbres qui posent avec la boisson. C’est le cas dans le monde du football, où il est naturel de voir de nombreux joueurs sud-américains savourer un maté avant l’échauffement d’un match ou à l’aéroport lorsqu’ils voyagent pour jouer à l’extérieur. Lionel Messi, quintuple Ballon d’Or et star interplanétaire, est souvent avec un maté à la main sur les différents clichés postés par l’Argentin sur les réseaux sociaux. Récemment, Antoine Griezmann, l’un des meilleurs joueurs français et l’un des plus populaires, ventait les vertus de cette boisson, pour son goût et ses effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Une vraie publicité pour le maté qui devrait apparaître de plus en plus en Europe. En marge du concours, Emojipedia s’est engagé à créer l’emoji gagnant afin de l’ajouter à sa longue liste de petits symboles. Nul doute que le maté, ou même le drapeau breton arrivé en seconde place, vont connaître un franc succès sur les plateformes de messagerie.

0 CommentairesRéagir

Actualités

ECONOMIE

Les Argentins inquiets de voir le FMI de retour à leur chevet

"Un déjà-vu qui rappelle des époques terribles": c'est ainsi que Mabel Chamatropulos, retraitée, perçoit la demande d'aide financière de l'Argentine auprès du FMI, ne pouvant s'empêcher de repenser, c

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet