Édition internationale

EDUCATION - Une coopération universitaire de haut niveau (2/2)

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Sciences humaines et sociales, économie et droit: la coopération universitaire entre la France et l'Argentine s'est renforcée depuis une dizaine d'années autour de deux organismes bien distincts: le CFA et le programme La Condamine. Second volet aujourd'hui avec le programme La Condamine associé à l'université del Salvador, qui fête ses 10 ans. Un double diplôme français et argentin en économie, gestion ou droit.

Les cours du programme La Condamine ont lieu à la Universidad del Salvador (photo LPJ)

Une fois n'est pas coutume, le cursus est né d'une initiative de chefs d'entreprise français désireux d'aider à la création d'un vivier d'étudiants bilingues en économie. Avec le soutien de la Chambre de commerce franco-argentine, de l'ambassade, du lycée et de l'Alliance française, le programme La Condamine a vu le jour en 1997. Ce cursus est associé à ceux de la Universidad del Salvador (Usal) côté argentin, et à ceux des universités de Paris 1, Toulouse 1 et Evry côté français. Les étudiants passent un double diplôme, la licenciatura et le Master 1, en quatre ans.
Depuis 1998, La Condamine propose ainsi des formations en sciences économiques et en sciences de gestion. Il n'est pas nécessaire de parler français pour entrer en première année, l'apprentissage est dispensé par l'Alliance et les matières en français sont traduites les deux premières années. Depuis trois ans, un master en droit a été ouvert. "L'intérêt numéro 1 de ce programme pour les élèves, c'est un "deux pour un": on obtient à la fois un diplôme largement reconnu en Amérique latine et un diplôme français reconnu dans toute l'Europe grâce au système des équivalences", selon François Eldin, enseignant et ancien directeur d'Air France Argentine, qui a participé à la création du programme.
L'intérêt d'un double diplôme
200 étudiants ont choisi ce cursus depuis dix ans, des Argentins pour la majorité d'entre eux, mais aussi quelques Français et d'autres nationalités (Russe, Brésilien?). Sur les 53 diplômés, quelques-uns ont décidé de poursuivre un troisième cycle en France. C'est la possibilité d'obtenir un double diplôme qui a motivé leur inscription, selon un sondage réalisé auprès des étudiants, ainsi que celle d'exercer leur profession en Europe. En revanche, beaucoup regrettent le déficit de notoriété du programme.
Le double cursus va au-delà d'un enseignement dans les deux langues. Culturellement, l'approche varie d'un pays à l'autre, que ce soit de la part des étudiants ou des professeurs. Les enseignants français relèvent un excellent niveau de connaissances en Argentine mais aussi une moindre autonomie des étudiants: "Les étudiants restent assez scolaires: si on ne contrôle pas les présences, les élèves ne viennent pas ou ils viennent quand ils veulent par exemple", a remarqué l'un d'entre eux. Pour Carolina, étudiante en dernière année, "beaucoup de professeurs ont remarqué que les élèves argentins participent beaucoup plus en cours, peut-être parce que nous sommes moins nombreux dans les classes".
De nouvelles promotions vont intégrer dans les prochains jours les cursus La Condamine. Cette année, Alexandre Roig, coordinateur général, sera assisté par un responsable pour chacune des trois filières, afin d'organiser au mieux les programmes et de continuer à promouvoir ces diplômes auprès des entreprises.

Laurence RIZET. (www.lepetitjournal.com) - jeudi 1er mars 2007

Sites du programme La Condamine et de l'Usal
Informations.: 4813-3408

Lire aussi le premier volet sur le Centre franco-argentin des hautes études.

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 1 mars 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.