Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - L’indice Big Mac révèle la baisse du pouvoir d’achat des argentins

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 19 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Le Big Mac argentin, septième sandwich le plus cher au monde, révèle la baisse du pouvoir d'achat des argentins

Le Big Mac, indice de parité du pouvoir d'achat
Par sa forme généreuse, son odeur particulière et son goût prononcé, le Big Mac, ce sandwich reconnaissable dans le monde entier, semble pourtant banal. C'est en 1986 que le journal financier britannique The Economist s'empare de ce symbole de mondialisation pour le transformer en un indice puissant, celui de la parité du pouvoir d'achat (PPA). Ainsi, il n'est plus nécessaire de comparer un panier d'achat composé de milliers de produits qui diffèrent largement d'une région à l'autre du monde mais d'utiliser comme unique indicateur le plus célèbre hamburger américain. L'indice Big Mac est simple à calculer. Il se compose des matières premières achetées localement, des services rendus et des frais de structure (locaux). Il devient donc plus aisé de comparer le pouvoir d'achat des devises nationales de différentes nations.

Le Big Mac argentin, un indice prisé
Le gouvernement argentin l'a bien compris et essaie régulièrement de réguler artificiellement le prix du Big Mac afin de le maintenir le plus bas possible par rapport aux autres pays. McDonald's Argentina aurait ainsi suivi les directives du gouvernement afin que cet hamburger conserve un prix raisonnable à travers différentes opérations promotionnelles. Selon le quotidien argentin Clarin, l'entreprise de restauration rapide américaine aurait en contrepartie perçu d'avantageuses conditions pour l'importation des jouets destinés aux menus Cajas felices (Happy meal).

Le Big Mac argentin, un des plus chers au monde
Malgré cela, le Big Mac argentin est le 7ème plus cher au monde avec une valeur de 4,64 dollars. Il n'est dépassé en Amérique Latine que par son voisin brésilien avec 5,58 dollars l'hamburger. Le sandwich le plus onéreux au monde s'achète 6,81 dollars en Suisse et il faut se rendre en Inde pour consommer le Big Mac le moins cher (pour 1,62 dollars). Les Etats-Unis se situent juste en dessous de la zone euro avec un sandwich à 4,20 dollars contre 4,43 dollars dans le vieux continent.

Classement tiré de The Economist: L'indice Big Mac.

* Les monnaies locales situées en-dessous (-)/ au-dessus (+) de l'indice Big Mac des Etats-Unis (4,20 dollars) sont sous-évaluées / surévaluées par rapport au dollars, en %.

Kim TUONG (www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html) jeudi 19 janvier 2012

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 19 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos