Mardi 18 septembre 2018
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE - L’Argentine détient le record de jours fériés dans le monde

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 25/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 12:35

Les Argentins viennent de profiter d'un week-end prolongé. Il y aurait ainsi 19 jours fériés nationaux dans le calendrier argentin, soit un record mondial. Quelles en sont les conséquences sur l'économie du pays ?

Lundi 24 septembre était exceptionnellement férié cette année, la Chambre des Députés et le Sénat ayant approuvé le projet de loi qui prévoit de commémorer ce jour-là le bicentenaire de la bataille de Tucumán. On compte donc 19 jours fériés nationaux dans le calendrier argentin, soit au moins un jour férié par mois en 2012.

Pourquoi un nouveau jour férié ?

Face à ces récents changements, certains argentins se sentent déboussolés. ?Je ne comprends pas pourquoi nous avons de nouveaux jours fériés chaque année et encore moins pourquoi certains jours fériés changent de date, passant parfois du vendredi au lundi. J'imagine qu'il y a une bonne raison. J'essaie en tout cas d'en profiter à chaque fois pour rendre visite à ma famille à Rosario. Sans ce jour supplémentaire de repos, ce ne serait pas possible.? explique Devora, comptable." Je ne sais pas si les jours fériés profitent à l'économie du pays. En ce qui me concerne, je reste chez moi car les billets d'avion sont trop chers, les autoroutes sont bondées et les hôtels sont complets ou hors de prix à cause de la forte affluence qu'engendrent ces nouveaux jours fériés. Ce jour-là, je reste donc chez moi pour me reposer.? raconte Gustavo, professeur de portugais.

Booster le tourisme

Cette nouvelle ligne politique amorcée par Cristina Fernandez a pour objectif de dynamiser le secteur du tourisme en Argentine. En offrant des week-ends de trois jours aux citoyens argentins en créant de nouveaux jours fériés ou en déplaçant la date d'anciens, ces derniers sont plus aptes à dépenser leurs pesos en hébergement, restauration, essence etc. Cette stratégie porte déjà ses fruits puisque 9.5 million de personnes ont voyagé durant les sept premiers mois de l'année.

Le nouveau jour férié pour le bicentenaire de la bataille de Tucumán a été une aubaine pour l'industrie du tourisme. Selon l'office du tourisme, 545.000 personnes ont parcouru les régions du pays ce week-end, dépensant près de 434 millions de pesos, principalement dans l'hôtellerie, les loisirs et la restauration. 95% des touristes ont choisi des destinations locales et de distance moyenne, entre 200 et 400 kilomètres.

Vers un ralentissement de l'économie?

Même s'il est certain que ce nouveau jour férié représente un coût supplémentaire pour l'économie argentine, le pays reste compétitif. En effet, il faut prendre en compte une autre variable : les congés payés. Aux 19 jours fériés nationaux argentins, le gouvernement n'autorise que 14 jours de congés payés en début de vie professionnelle, soit 33 jours de congés au total par an.

Selon Mercer Human Resources Consulting, la France, l'Autriche, la Grèce et les pays Nordiques permettent à leurs employés de bénéficier de 25 jours de congés pays auxquels s'ajoutent les jours fériés nationaux. L'Autriche arrive en tête du classement mondial avec un total de 38 jours de congés annuels. Le Venezuela est leader en Amérique Latine avec 36 jours, le Maroc en Afrique avec 32 jours et la Malaisie en Asie avec 32 jours également. A l'inverse, la Chine, réputée pour ces dures conditions de travail n'offrent que 21 jours de congés annuels.

KT (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) Mardi 25 septembre 2012

Pour en savoir plus le jour férié du 24 septembre et consulter le calendrier des jours fériés en Argentine.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Buenos Aires ?

Argentina Trophy : le road trip des 18/30 ans commence ! 

  La 2e édition de l’Argentina Trophy se déroulera en Argentine du 27 avril au 9 mai 2018. Au départ de Buenos Aires, près de 70 étudiants et jeunes actifs prendront la route pour un road trip...

Sur le même sujet