

(Alain Cognard / DR)
Il était directeur Amérique du Sud pour la filiale d'une grande entreprise française. Depuis quelques mois, Alain Cognard a tourné une page de sa carrière pour se consacrer à un vieux rêve : reprendre une PME. Une Pyme* plus exactement car Alain Cognard, installé depuis 29 ans en Argentine, a jeté son dévolu sur une entreprise de produits vétérinaires de la banlieue de Buenos Aires qu'il dirige maintenant depuis quelques mois.25 personnes sous sa responsabilité
« Cette activité a des points communs avec mon ancien métier, raconte l'entrepreneur, ex-patron de Sanofi Pasteur Amérique Latine pendant près de douze ans, mais les produits sont moins complexes à fabriquer et moins chers que ceux employés pour la santé humaine ».
Désormais, Alain dirige Rumivet SRL et emploie 25 personnes. « Mes soucis et mes satisfactions ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui, lorsque l'on signe une affaire, c'est une victoire personnelle, raconte Alain, dans une grosse entreprise, c'est moins concret, la responsabilité est plus diluée ». Ce quinquagénaire n'entretient pas de regrets au souvenir de ces incessants voyages à travers l'Amérique Latine où il coordonnait les actions des cinq filiales de Sanofi-Pasteur. Il ne regrette pas non plus les systèmes d'organisation et les process parfois excessifs appliqués dans les grandes multinationales : « Avant je luttais contre l'excès de process, désormais je me surprends à mettre en place des procédures pour ma propre entreprise qui en était complètement dépourvue».
Un chiffre d'affaires en progression
Rumivet SRL produit des médicaments pour des animaux de compagnie (comme des antiparasitaire) ou encore des produits vétérinaires avicoles. De grandes marques internationales font appel à ses services pour sous-traiter une partie de leur production. Côté chiffre d'affaires : « Nous sommes en bonne progression depuis plusieurs mois et pas seulement à cause de l'augmentation générale des prix» se félicite le chef d'entreprise. Et même si les dépenses de la société augmentent de 30 à 40% par an à cause de l'inflation, Alain a engagé sa société dans un plan d'investissement afin de rénover les locaux et achever sa mise aux normes. Ce chef d'entreprise, plutôt paternaliste, ne manque pas de projets comme celui de s'associer avec un distributeur français ou encore envisage d'exporter sa production au Chili.
Sous sa direction, Sanofi-Pasteur est passé d'une quinzaine d'employés à 130 personnes lors de son départ l'an dernier avec, en 2006, l'ouverture d'un site de production en Argentine. Rencontrera-t-il le même succès à la tête de sa Pyme ? « En tout cas, ce sera mon dernier défi professionnel » conclut-il.
Caroline Béhague (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 15 octobre 2008
* Pyme -pymes : pequeñas y medianas empresas















