Édition internationale

ECO - Une aide financière pour importer du "Made in France"

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La première aide financière àl'importation de produits français vient de voir le jour pour l'Argentine, le Brésil et le Chili. Si ça marche dans ces pays-là, cette avance de 13.000 euros, réservée aux Français et remboursable seulement en cas de succès, sera étendue

La bonne idée pour commercialiser en Argentine des produits français, beaucoup la cherche, certains l'ont trouvée mais pour d'autres, ce sont les fonds qui manquent;les premiers euros qui permettraient de se lancer. Depuis quelques mois, ces derniers n'ont plus d'excuses : l'Etat français peut leur prêter de l'argent, jusqu'à13.000 euros. Une somme remboursables uniquement en cas de succès.
Non, on ne rêve pas. Il s'agit de l'Assurance Prospection des Français àl'Etranger (APFE), qui existe depuis presque trois mois. On peut importer àpeu près ce que l'on veut, que ce soit des produits (sauf armes) ou des services. Seules conditions pour déposer un dossier : être Français, résider en Argentine, au Brésil ou au Chili, être enregistréauprès de son consulat et postuler en vue de l'importation de produits ou de services d'origine française.

Des dossiers très attendus
Cette aide àl'exportation a germédans la tête d'Hubert Porte, entrepreneur français installéau Chili depuis 15 ans et devenu entre temps conseiller du Commerce extérieur de la France (section Chili). Cette initiative pourrait s'étendre àde nombreux pays du monde, si le test dans la région est concluant : "Avec une dizaine de dossiers pour 2006, j'estime que ce serait un succès", avance Hubert Porte. Quatre demandes ont pour l'instant étédéposées et la première aide vient d'être attribuée.
Hubert Porte se souvient, àson arrivée, avoir ressenti durement cette absence de soutien public de l'Etat français. Il a donc imaginél'aide qu'il aurait aimérecevoir àl'époque : "En réalité, je voyais une avance plus conséquente, étendue àune zone qui incluait l'Asie et les pays de l'Est mais c'est un bon début", confie-il.
Au passage, il rappelle les résultats de l'enquête du Conseil économique et social qui a décidéles autorités françaises àcréer l'APFE : "Il existe entre 150.000 et 200.000 entrepreneurs français dans le monde (contre 30.000 employés par des filiales françaises) et aucune aide publique pour les aider alors qu'ils sont une force de conquête formidable pour les exportations françaises".
Avec ce coup de pouce, c'est plus que jamais, le moment de se lancer !

Sophie ROUCHON. (LPJ) 29 mai 2006

Informations auprès de la Mission Economique de Santiago du Chili
Tél. +56 2 756 3200 (Michel Oldenburg)

Détail des conditions et dossier de candidature : cliquez ici

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 29 mai 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.