Édition internationale

ECO - Le voilier Sedna IV a initié sa Mission Antarctique

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Début novembre, Buenos Aires a étéla dernière grande escale du trois-mâts canadien, le Sedna IV. Le 12 novembre l'accostage aux Malouines et, dix jours après celui sur l'île de Georgia du Sud, marquent le vrai début d'une extraordinaire expédition scientifique et éducative au c?ur de l'Antarctique

L'imposant Sedna IV glisse dans une mer glacée. (Photo : Jean Lemire - courtoisie Glacialis Productions)

Le Sedna IV est un imposant trois-mâts de 51 mètres, en acier. Construit en 1957, il a étérénovéen 1992, en Allemagne. En 2001, il a étéacquis par un groupe d'actionnaires canadiens. Depuis, il navigue sous pavillon canadien et sillonne les mers extrêmes, pour des missions scientifiques et de diffusion sur les changements climatiques soufferts par la planète et ses conséquences sur les espèces animales des régions visitées. Son équipe est composée de scientifiques et de documentalistes.
Parti le 19 septembre des îles de la Madeleine (Québec, Canada), au bout de 14.000 kilomètres et de 52 jours de navigation, il a effectuésa dernière grande escale àBuenos Aires début novembre. Là, comme a notéle biologiste Jean Lemire, chef de cette mission, "nous avons fait le grand nettoyage avant le vrai départ. Et d'ajouter avec fiertéet joie : "l'ambassade du Canada, la délégation du Québec àBuenos Aires, l'équipe de Chlorophylle et celle de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), venues directement du Québec pour souligner le départ véritable de la mission et la collaboration avec la Direction nationale de l'Antarctique (Argentine). Tout cela était impeccable !"
Les mers glacées du Grand Sud
Passés les cinquantièmes hurlants - àhauteur du 50èparallèle - Le Sedna IV a enfin initiésa Mission Antarctique en accostant ce 12 novembre aux îles Malouines puis dix jours après àl'est de l'île de Georgia du Sud. Ce seront deux pleins mois dédiés àla faune exceptionnelle de ces îles : éléphants de mer, gorfous dorés, manchots, faucons australs, phoques àfourrure, albatros, baleines?
Le trois-mâts rejoindra ensuite Ushuaïa, avant de s'engager dans les mers glacées de la péninsule antarctique, le grand continent blanc, et refaire le chemin -profitant de l'étéaustral- des grands explorateurs tels que Scott, de Gerlach, Amundsen, ou Shackleton. Début avril, retour àUshuaïa, oùle Sedna IV et son équipe prendront leurs quartiers d'hiver pour documenter les aurores australes des longues nuits antarctiques, les tempêtes et blizzards.
Un voyage de rêve? àportée de tous ! Et oui, il suffit de se brancher sur Internet et de partager l'aventure àtravers la galerie de photos, les reportages vidéo et les incontournables journaux de bord de Jean Lemire.
Suzanne THIAIS. (LPJ - Buenos Aires) 23 novembre 2005

Le suivi de la mission sur le net :
http://missionantarctique.ca/spip/index.php
www.radio-canada.ca/television/mission_antarctique/
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 23 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.