Jeudi 27 juin 2019
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Visions et révélations de Xul Solar, une exposition initiatique

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 27/06/2005 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Dans le cadre d'une politique de collaboration et d'échanges axés sur l'art latino-américain du XXèsiècle, le Malba, en étroite coopération avec la pinacothèque de l'État de São Pablo (Brésil), exhibe une rétrospective de l'artiste argentin Alejandro Xul Solar, intitulée Visions et révélations

Vuel Villa d'Alejandro Xul Solar, 1936, aquarelle sur papier, Musée Xul Solar

Xul Solar. Visions et Révélations est le fruit d'une coproduction entre la pinacothèque de l'État de São Pablo (Brésil) -qui cette année fête ses 100 ans- et le musée Malba. Ce-dernier s'est fixé comme prioritéde participer de façon dynamique au circuit de l'art latino-américain du XXèsiècle, àtravers des accords de coopération et d'échanges conclus avec d'autres institutions de la région.
La présente coproduction réunit une sélection de 130 peintures et objets de l'artiste argentin Alejandro Schulz Solari, originaire de San Fernando, dans la province de Buenos Aires. L'exposition s'enrichit notamment de tout un choix de documents, manuscrits, livres et dépliants ayant appartenu àl'artiste.
La commissaire de cette exhibition, Patricia Artundo, aborde l??uvre de Xul Solar (1887-1963), pionnier de l?art fantastique argentin des années 60, dans son unitéde recherche permanente d'une connaissance supra humaine, recherche qui a indubitablement marquétoute sa production. Occultiste, théosophe et astrologue, Xul Solar est, comme son grand ami l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, un évocateur d'univers parallèles et de développements irraisonnés, comme celui de deux langues artificielles, le néo-créole et la pan-langue.

Tlaloc (divo lluvi) d'Alejandro Xul Solar, 1923, aquarelle sur papier, collection particulière

Une recherche spirituelle qui s'écrit en images et s'exprime en objets
A partir de 1920, Xul Solar commence àassembler écriture et images pour produire des textes figurés dans toute une série d'aquarelles dont Tlaloc (1923) est peut être la plus surprenante. Vers 1930, l'architecte qu'il est communique sa conception du monde dans Vuel Villa (1936), aquarelle représentant une citéfuturiste qui traverse les cieux unissant hommes et cultures.
Car la recherche d'un chemin àtravers lequel l'homme accèdera àun monde supérieur est son obsession. Chemin qui parcourt l'astrologie et les sciences occultes et qui, dans les années 50, débouche sur toute une série de peintures représentant les signes astrologiques, ses Pan-tree ou New-cabala. La musique n'échappe pas àsa soif de développements : il accomplit une réforme de l'écriture musicale et une modification du clavier pour piano.
Des conceptions fantastiques pour une exposition initiatique qui se complète par un magnifique catalogue et toute une série de conférences.
Suzanne THIAIS. (LPJ) 27 juin 2005

Xul Solar. Visiones y revelaciones
Musée Malba- Colección Costantini
Av. Figueroa Alcorta 3415 ? Buenos Aires
www.malba.org.ar
Jusqu'au 15 août 2005

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Milan Appercu
INTERVIEW

Lemoyne: « Je souhaite des contacts sans filtre avec nos concitoyens »

A l’occasion du déplacement à Milan ce 6 juin, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, rencontre avec Jean-Baptiste Lemoyne.

Vivre à Buenos Aires

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Sur le même sujet