Édition internationale

CHEZ NOS VOISINS - La Chevalier Paul à Rio

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La frégate Chevalier Paul est arrivée au port de Rio de Janeiro pour une escale de cinq jours. Les 193 militaires ont cinq jours pour découvrir la ville. Aperçus cariocas depuis un bâtiment militaire bleu-blanc-rouge

Si vous croisez à Rio ces jours-ci des marins français, ce sont sûrement les membres d'équipage de ce fleuron de la défense aérienne française parti du port de Toulon en mars dernier pour sa première traversée longue durée. Avec ses 153 mètres de long et ses 6.700 tonnes, la Chevalier Paul a quitté Buenos Aires en début de semaine avec à son bord 193 marins français. Parmi eux, trente femmes, soit 15% des effectifs. La moyenne d'âge est de 25 ans et le plus jeune a fêté ses 18 ans la semaine dernière.
Le capitaine de vaisseau Hervé Boy est chargé de faire visiter son navire à la presse brésilienne. "Il fait des jaloux, ce bateau", lâche-t-il tandis qu'un journaliste d'une revue de défense locale tente de prendre en photo le navire dans ses moindres détails. La commissaire responsable de la visite perd patience avec cet énergumène, visiblement décidé à percer les mystères des turbines et des systèmes d'informations ultra-modernes du bâtiment tricolore. "Non, pas ça ! Ça non plus ! Attendez..."
Le régal de l'escale
À l'approche des fourneaux où des petits choux à la crème attendent la touche finale pour le cocktail du soir, un cuisinier surgit : "Dîtes, c'est vrai que ça craint de sortir le soir à Rio ? " Eh oui, jusqu'à dimanche, pour la plupart des marins, c'est quartier libre ! Le premier soir, le QG s'établit au Rio Scenarium, le célèbre resto-dansant de Lapa à la décoration hétéroclite. À Rio, contrairement à d'autres villes comme Moscou, les marins sortent en civil et les uniformes restent en cabine. C'est plus discret pour aller "beurrer le bocal" comme on dit chez les marins (s'enivrer au jus de houblon ou autre cocktail audacieux jusqu'à ce qu'amnésie s'ensuive).
Un exercice de lutte anti-sous-marine est tout de même prévu avec la marine brésilienne, mais les sujets de conversation c'est plutôt "Où peut-on voir le match Brésil /Portugal ? " Pour Sophie Cabanes, 28 ans, ancienne élève du bateau-école Jeanne d'Arc, les escales ne permettent pas vraiment de connaître une ville: "La plus longue, c'était dix jours au Japon, sinon, c'est souvent des visites éclair". Pour les boscos, timoniers et autres moussaillons, ce sont les derniers jours sur le continent américain. Lundi matin, cap sur Casablanca avant de rentrer en France. Bien suffisant pour "honorer toutes ces femmes qui méritent d'être aimées ", plaisante un officiel de la marine... sous couvert d'anonymat.

Marie NAUDASCHER (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) vendredi 25 juin 2010

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 1 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.