Édition internationale

ASSOCIATIONS - Buenos Aires Accueil se renouvelle

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'association d'accueil et d'aide à l'intégration des francophones en Argentine vient de renouveler son bureau. L'occasion de rappeler en quoi consistent ses activités, qui continuent pendant les vacances avec les cafés d'été.

Des membres du bureau de l'association, dont Gaëlle Debut (2e en partant de la gauche) et Renée Ragnès (à droite). (Photo LR/LPJ)

Les 130 adhérents de Buenos Aires Accueil ont élu leur nouveau bureau le 28 novembre. Après deux ans comme présidente, Renée Ragnès a laissé les rênes de l'association à la vice-présidente, Gaëlle Debut. "Deux ans, c'est bien, a expliqué Renée, il faut renouveler, ça donne de nouvelles idées." C'est donc Gaëlle Debut, depuis un an et demi à Buenos Aires avec son mari et ses quatre enfants, qui se charge désormais d'animer l'association, dont "l'idée de base est d'accueillir et d'aider à l'intégration des francophones qui arrivent dans le pays". Le bureau est également composé de Pascale Mullender, vice-présidente, Fanny Monnier, qui reste trésorière, Laura di Donfrancesco, trésorière adjointe, Sylvie Ruellan, secrétaire, et Michelle Dumay, secrétaire adjointe.
Cafés rencontres et ateliers
Buenos Aires Accueil est une association française depuis trente ans, affiliée à la Fédération internationale des accueils français et francophones à l'étranger. Elle propose à ses adhérents, des femmes d'expatriés en majorité, diverses activités comme le café mensuel, chez une adhérente le premier mardi du mois en principe. Et aussi des visites guidées de la capitale et des city-tours en début d'année pour les nouveaux arrivants, des dîners à thème (tango, billard, etc.), des ateliers animés par des adhérents, toujours bénévolement, et en fonction des savoir-faire et de l'envie de partager de chacun: bibliothèque tournante, groupe de cuisine, cours d'espagnol, bridge, encadrement, tissage? "En général, les gens qui arrivent ont envie de s'intégrer très vite dans la communauté francophone. Quand les femmes ont des enfants, elles sont contentes de rencontrer d'autres enfants, d'ailleurs nous organisons aussi des cafés poussins", précise Gaëlle Debut. La seule offre payante est le guide d'accueil qui aide dans les démarches et donne de bonnes adresses. Jusqu'en mars, l'activité tourne au ralenti mais des cafés d'été sont organisés chaque mois.
Pour en savoir plus, le site de l'association.

Laurence RIZET. (www.lepetitjournal.com) Vendredi 15 décembre 2006

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 15 décembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.