Édition internationale

ARGENTINE : Le travail des enfants en baisse

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 mai 2013

Alicia Kirchner, Ministre du développement social, a célébré récemment la réduction drastique du travail des enfants et des adolescents. 

Selon le gouvernement argentin, le nombre du travail infantile concernant la tranche d'âge des 5 à 13 ans est passé de 6,4% en 2004 à 2,2% l'année dernière. On observe également une baisse du côté des adolescents de 15 à 17 ans. Le travail infantile concernait 19,1% des adolescents en 2004 contre 14,5% l'année dernière.

Ces données officielles sont pourtant à nuancer puisque qu'elles paraissent gonflées par rapport aux informations délivrées par les institutions privées. D'après une étude de l'Université Catholique d'Argentine (UCA), le travail infantile concernait le trimestre dernier 3,5% des enfants de 5 à 13 ans, et 17,3% des adolescents de 15 à 17 ans. Le travail infantile de la tranche d'âge la plus jeune serait donc divisé par 2 selon les organismes privés et non par 3 comme l'affirme le gouvernement. Le travail des adolescents reculerait, lui, de 2 points selon l'UCA et de 4 points selon le ministère du développement social.

Cette troublante différence serait due à un manque de rigueur de la part de l'« Instituto Nacional de Estadística y Censos ». Le centre officiel base son étude uniquement sur les zones urbaines alors que le travail infantile concerne principalement l'activité agricole. Dans son discours aux médias la semaine dernière, Alicia Kirchner se réjouissait de la réduction "drastique" du travail infantile. En réalité, si l'on en croit les centres privés, on observe seulement une légère diminution.

Selon le Bureau international du Travail (BIT), le nombre mondial des enfants qui travaillent a reculé de 222 à 215 millions entre 2004 et 2008. Cette baisse de 3% montre un «ralentissement à l'échelle globale». Environ 61% des enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent se trouvent en Asie, 32% en Afrique, et 7% en Amérique latine. Le 12 Juin prochain se tiendra la journée mondiale contre le travail des enfants.

Laetizia Blondeau (www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) Vendredi 17 Mai 2013

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 16 mai 2013, mis à jour le 16 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.